Lancée en 2012, la collection Black Bay, extrapolation graphique de la Tudor Oyster Prince Submariner créée en 1954, a su trouver sa clientèle et a donné naissance à toute une déclinaison de produits, tous plus attractifs les uns que les autres. Seulement, il manquait encore une montre sportive dotée d'un second fuseau horaire à la ligne "signature" de cette entreprise fondée par Hans Wilsdorf le 17 février 1926, mais pleinement établie à partir du 6 mars 1946.

Le lancement de la Black Bay GMT cette année arrive donc à propos pour répondre aux besoins des jeunes cadres en quête d'un garde-temps capable de les accompagner sur tous les terrains d'aventures. Véritable concentré du meilleur du passé associé à l'expertise horlogère d'aujourd'hui, cette référence en acier de 41 mm de diamètre présente une lunette bicolore bleue et rouge bidirectionnelle que les amateurs avertis associent aux modèles conçus par la marque à la couronne en 1955 à l'usage des pilotes civils.

Connue sous le nom de "Pepsi", cette lunette est un clin d'oeil à l'âge d'or de l'horlogerie et une incitation pour les adeptes à se pencher sur cet instrument qui, étanche à 200 mètres et mu par un nouveau calibre mécanique à remontage automatique de manufacture (MT5652) certifié chronomètre, est le premier de cette famille à disposer de la fonction de second fuseau sur 24 heures, bien utile de nos jours où les voyages au long cours en avion se sont généralisés.

Tudor Black Bay GMT

Boîtier en acier de 41 mm de diamètre. Calibre automatique MT5652 doté de 70 heures de réserve de marche

Lunette tournante bicolore et bidirectionnelle.

Fonction : heures, minutes, seconde centrale, date, GMT

Etanche à 200 mètres.

Bracelet acier à rivet (existe également sur cuir ou sur tissu type NATO)

Prix : sur bracelet acier : 3 650 ¤ ; Tél. : 01 44 29 09 39

Calibre Maison

Le calibre Tudor MT5652 à remontage automatique est une construction intégrée certifiée chronomètre par le COSC. Ce mouvement de 31, 8 mm de diamètre pour 7,52 mm d'épaisseur possède 28 rubis, dispose d'une réserve de marche d'environ 70 heures, de la fonction GMT et se dote d'un groupe de régulation vibrant à 4 Hertz avec spiral en silicium et balancier à inertie variable.

Calibre Tudor MT 5652

Calibre Tudor MT 5652.

© / courtesy of Tudor

Prix horloger

A ce jour, on sait le modèle Black Bay GMT avoir été pré-sélectionné par le Jury du Grand prix d'horlogerie de la ville de Genève (GPHG) dans la catégorie "Challenge". En 2013 et pour sa première participation, Tudor avait reporté le prix "Revival". En 2015 la Pelagos gagnait aussi. Puis, en 2016 et 2017, Tudor a reporté la "Petite Aiguille" avec la Black Bay Bronze et le Black Bay Chrono.

Expo temporaire

Du 2 au 30 novembre, les nouveautés Tudor seront présentées chez le Joaillier Guérin, dans le centre commercial Parly 2 au Chesnay. L'occasion de découvrir : les pièces de la collection, les nouveautés, les calibres de manufacture, des modèles qu'il n'est pas habituellement possible d'observer, mais également, les bracelets tissé de la maison française Julien Faure installée à Saint-Etienne.

Expo temporaire à PArly 2 au Chesnay

Expo temporaire à Parly 2 au Chesnay.

© / courtesy of Tudor