A Paris, des filles habillées de chemises à larges cols ouverts rehaussés de motifs psychédéliques déambulent sur le podium. Nous sommes en mars dernier au défilé Chloé automne-hiver 2018. Pour sa seconde collection, Natacha Ramsay-Levi s'est inspirée du vestiaire de Stéphane Audran, l'actrice fétiche et épouse de Claude Chabrol récemment disparue, immortalisée dans les années 70 dans ses rôles de bourgeoise tirée à quatre épingles mais terriblement sexy. Ce n'est pas son carré Hermès ou ses colliers de perles que la créatrice a retenu en 2018, mais ses chemisiers en soie imprimée qu'elle a largement échancrés. Et elle n'est pas la seule : cette saison, la passion pour ces tops surannés enflamme la mode toute entière.

Défilé automne-hiver 2018, Chloé
© / SDP
Une icône excentrique
La chemise à col pelle à tarte des années disco fait elle aussi son come-back, adoptée par Alessandro Michele pour Gucci ou la jeune griffe DA/DA Diane Ducasse qui a en fait sa marque de fabrique. Pour l'hiver, sa fondatrice Diane Ducasse conseille de porter ses modèles en laine ultra douce aux couleurs profondes sur un col roulé en maille fine et sous une veste. "J'ai eu envie de twister ce basique avec toute la fantaisie des seventies. Je me suis inspirée des artistes de l'époque : Joan Baez, David Bowie mais aussi Jane Birkin. Elle avait ce coté très hippie, portrait des chemises fluides presque transparentes dans des cotons légers, ouvertes sur ses petits seins. Son attitude et sa nonchalance naturelle m'ont inspirée. "

Collection automne-hiver 2018, DA/DA Diane Ducasse
© / Jade Deshayes
Kitsch animal
Pièce phare du défilé de MSGM, la chemise se plie à toutes les extravagances stylistiques : ornée de couleurs flashy et d'une "cacophonie de motifs" (lettres, chaînes...), comme le résume le créateur de la griffe, Massimo Giorgetti. Plus l'imprimé est kitsch, mieux c'est. Écailles de reptile (Zara), effets léopard ou zèbre... Le bestiaire apprivoisé reprend du galon dans une version moins rock et sexy que vintage. Seule consigne pour le dompter : l'associer à un pantalon denim ou en velours et des mocassins sobres.

Chemise oversize avec imprimé serpent, Zara
© / SDP
Ainsi soie-t-elle
Les plus frileuses pourront se glisser dans une version en satin, autre revenante des années 1970 et 1980. Réputée pour sa douceur, ce vêtement sensuel a habillé aussi bien les golden girls du feuilleton Dynastie que les bourgeoises en jupe crayon. En 1995, Tom Ford, apôtre du porno chic, avait creusé sa fibre sulfureuse en la déboutonnant jusqu'au nombril sous un manteau pelucheux pour une publicité Gucci. Une certaine idée du vêtement lingerie exploitée durant la décennie par les chanteuses Alanis Morissette et Madonna. En 2018, cette pièce brillante est réinterprétée par Mango dans un esprit masculin, rehaussée de couleurs pastel, tandis que la créatrice Tabitha Simons en lance, pour Equipment, une version recouverte d'étoiles. Pas de doutes, la chemise rétro est une star.

Madonna porte la chemise Gucci lors des MTV Vidéo Music Awards en 1995
© / Getty Images

Chemise effet satinée, Mango
© / SDP
