La chanteuse de La Grenade, lauréate cette année d'une Victoire de la musique, a créé, cette saison, sa première collection de mode, devenant directrice artistique adjointe de Sandro, le temps d'une capsule conçue en collaboration avec Evelyne Chetrite, fondatrice de la marque. Clara Luciani a ainsi imaginé trente pièces de prêt-à-porter et d'accessoires, numérotées et présentées en séries très limitées. Un vestiaire personnel, fidèle à elle-même, et à son allure de toujours, héritée des années 60 et 70. Explications de style.

Clara Luciani x Sandro
© / Clara Luciani x Sandro
D'où vient votre style?
Clara Luciani: "J'ai vu les Demoiselles de Rochefort à huit ans. Cela m'a donné envie de chanter d'une part, mais cela a dirigé mon style vers une certaine esthétique. J'aimais expérimenter, voir comme je pouvais jouer avec cet héritage de la mode, le moderniser... Il y a eu ce qu'on appelle des "fails" évidemment : je me rappelle être allée au collège avec un bibi des années 30... Tout le monde s'est moqué de moi!"
"Je suis quelqu'un de sauvage, de timide"
Comment cela a-t-il évolué par la suite ?
C.L.: "Je dois avouer qu'il y a des choses qui ne changent pas : je ne porte pratiquement jamais de baskets. Parfois, je porte un pyjama peau de pêche pour sortir du bus de la tournée... En ce moment, j'essaye de "m'ouvrir" à la robe... Je me souviens de l'un de mes premiers concerts avec La Femme, le groupe avec lequel j'étais auparavant. J'avais mis une jupe, et j'ai entendu un spectateur au premier rang dire: "celle-là, ils ne l'ont pas pris pour sa voix!" Alors que je n'avais pas commencé à chanter! J'avais 19 ans, c'était très violent. En sortant de scène, je me suis dit que c'était ma faute: à cause de cette jupe, je n'avais pas été prise au sérieux. Je me demande si cela ne m'a pas influencé dans mes choix, par la suite, d'un style très androgyne. Au moment de créer cette collection, j'ai décidé de refuser cela une bonne fois pour toutes et de proposer deux robes."

Clara Luciani x Sandro
© / Clara Luciani x Sandro
LIRE AUSSI >> Clara Luciani, une fille capitale
Vous aviez donc un désir de création de mode?
C.L.: "Souvent j'ai porté du Sandro, dans la vie et sur scène. J'étais heureuse qu'Evelyne (Chetrite) m'appelle: c'était vraiment une idée que j'avais en tête depuis très longtemps. Mais comme quand on rêve d'être danseuse étoile, en pensant que cela n'arriverait jamais. J'avais envie de "faire" des vêtements et en même temps je me disais: "attends ma cocotte, c'est plutôt le moment d'écrire un deuxième album!" Ce n'est pas une aventure dans laquelle je me serais lancée seule: c'est beaucoup de temps et d'énergie, c'est un savoir-faire que je n'ai pas. Il faut un vocabulaire, des connaissances, je me suis rendu compte de tout cela en travaillant avec Sandro. Mais cela a été assez miraculeux car Evelyne m'a donné les clés pour accomplir ce rêve, et je suis heureuse du résultat. Je suis quelqu'un de sauvage, de timide, surtout quand j'arrive dans un univers qui n'est pas le mien. Tout a finalement été très simple: j'aime les collaborations, j'aime que cette collection raconte quelque chose, la rencontre de personnes qui se trouvent, se complètent. C'est comme cela que je fonctionne aussi en musique, c'est la chose que je préfère au monde, créer des partages, des ponts, des liens."
"Ma penderie, c'est le même uniforme décliné à l'infini, un peu comme Batman..."
Quelle fut votre intention première ?
C.L.: "On ne peut pas nier le fait que j'ai un uniforme. Ma penderie, c'est le même uniforme décliné à l'infini. Un peu comme Batman... J'ai une dizaine de chemises col pelle à tarte, une dizaine de pantalons taille haute... Je n'ai donc pas eu trop de mal à imposer mes idées: j'avais envie de cette collection, parce qu'il s'agit des looks que j'ai en tête depuis toujours. Cette collection, c'est moi. Je pourrais porter cela tous les jours."

Clara Luciani x Sandro
© / Clara Luciani x Sandro
Alors pourquoi avoir voulu créer ce que vous portiez déjà ?
C.L.: "Je m'habille beaucoup dans les fripes, pour retrouver ces vêtements. Mais je ne retrouvais jamais le pantalon ou le veston parfaits. Et puis, je suis quand même une femme de 2020 ! J'avais envie de dépoussiérer cet héritage, très fort, des années 60 et 70. Par exemple, ces tenues ne sont pas à proprement parler seventies. Elles sont "néoseventies". Sur cette chemise, le col a été travaillé. J'avais envie de manches bien serrées sur les bras, pour pouvoir jouer de la guitare tranquillement sans avoir de frou-frou dans les cordes. La coupe est parfaitement fidèle à ce que j'ai toujours eu envie d'avoir."
EN IMAGES >> Le vestiaire de la chanteuse Clara Luciani
Cette collection a donc été entièrement créée pendant le confinement ?
C.L.: "Vous avez entendu parler de Zoom... Quelle affaire! Je n'en pouvais plus de voir ma propre tête dans l'ordinateur... J'avais envoyé des croquis de mon iPad, depuis l'Ecosse, où je m'étais installée pendant le confinement. Sandro m'a envoyé des échantillons de tous les tissus pour que je puisse me rendre compte du tombé, des couleurs. J'étais totalement novice : c'était inédit et le résultat est miraculeux. C'était comme si on m'avait donné un jouet extraordinaire, en me donnant la possibilité de m'occuper de chaque détail. Pendant le confinement, je n'ai rien fait d'autre que cette collection. Je n'arrivais pas à faire de la musique. Les gens m'appelaient. On attendait tellement de moi, que rien ne s'est passé. C'est évidemment une pression que je me mettais à moi-même."
À l'occasion de cette collaboration avec Sandro, Clara Luciani sera en concert à l'Olympia, ce mercredi 15 octobre à 20h30. La performance sera diffusée en direct sur le compte Instagram de Sandro et sur fr-sandro-paris.com

Clara Luciani x Sandro
© / Clara Luciani x Sandro
