1/ En avoir plein les poches

Blazer Auria - (c) DR

Blazer Auria - (c) DR

© / Blazer Auria - (c) DR

Le problème des vêtements féminins ? La taille des poches, décidément plus petites que celles des hommes. Seulement 10% des poches de femmes peuvent contenir une main de taille moyenne (contre 100% pour les hommes). Forte de ce constat, Lauriane Barth décide de créer sa marque, Auria Paris, avec l'envie de proposer une pièce emblématique : un blazer féminin élégant, équipé d'une vraie poche intérieure fonctionnelle et positionnée stratégiquement, le tout fabriqué à la main, dans un atelier de Porto. Bonus : le tissu est fabriqué à partir de bouteilles de plastique recyclées, tandis que la doublure, thermorégulante et hypoallergénique, est en cupro, une fibre obtenue par le recyclage de graines de coton. Le blazer est actuellement en précommandes sur la plateforme de crowdfunding Ulule. Bravo !

2/ Passer l'hiver en pente douce

Collection Chloé x Fusalp

Collection Chloé x Fusalp

© / Collection Chloé x Fusalp

Le vestiaire parfait pour slalomer entre les contrariétés ? Celui imaginé par Chloé en collaboration avec Fusalp, deux maisons françaises ayant mis leur savoir-faire en commun pour imaginer une collection de montagne alliant chic vintage et la performance technique : des combinaisons graphiques, des casques et des masques griffés et des petites doudounes matelassées. La collab' la plus stylée de l'hiver. En attendant de pouvoir retourner sur les pistes.

LIRE AUSSI >> Mode in France, enjeux et promesses

3/ Défier la pluie

Parka Raincho, à partir de 585 euros, Norwegian Rain - (c) photo Chris Rajaon

Parka Raincho, à partir de 585 euros, Norwegian Rain - (c) photo Chris Rajaon

© / Parka Raincho, à partir de 585 euros, Norwegian Rain - (c) photo Chris Rajaon

Capitale des fjords, Bergen est aussi la ville la plus pluvieuse d'Europe. Il y tombe en moyenne 2251 mm de précipitations par an. Mais c'est aussi une scène créative dynamique, qui a inspiré le duo derrière Norwegian Rain. La marque développe depuis dix ans des vêtements d'extérieur écoresponsables, qui dissimulent certaines des protections les plus efficaces, composées d'une enveloppe ultra-déperlante, d'une membrane respirante stratifiée et d'une doublure en satin cachant tous les détails techniques. Les coutures sont thermoscellées pour empêcher l'eau de s'infiltrer, les tissus japonais sont recyclés à partir de déchets, le tout sans jamais faire de compromis avec l'allure : chaque pièce est impeccable, totalement waterproof et faite pour durer.

4/ Retrouver Rykiel

Sonia Rykiel, disponible online

Sonia Rykiel, disponible online

© / Sonia Rykiel, disponible online

Près de six mois après sa reprise par un duo d'entrepreneurs français, Michaël et Eric Dayan, la marque Sonia Rykiel ouvre enfin les portes de sa boutique en ligne. Au programme de cette renaissance, une immersion virtuelle dans le vestiaire de la griffe, avec une sélection de pièces iconiques tirées des archives, présentées sous toutes les coutures, sous la forme de photos et de vidéos à 360 degrés : sacs Le Copain et le Pavé, mailles de toutes les couleurs, longs cardigans rayés, jupes en patchwork et beaux pantalons en satin crêpe...

LIRE AUSSI >> Le style de Clara Luciani

5/

Coupe-vent K-Way x Sézane

Coupe-vent K-Way x Sézane

© / Coupe-vent K-Way x Sézane

Il commence à faire froid, il fait nuit tôt, il y a un confinement, mais ce n'est pas une raison pour se laisser abattre. La marque K-Way a confié son célèbre coupe-vent Claudette au label Sézane, qui l'a réinterprété avec des pois, de l'or et des fleurs. Trois éditions limitées, et un peu de fantaisie : la meilleure façon de passer entre les gouttes. Sézane x K-Way, 130 euros, sursezane.com et k-way.fr

6/ S'en laver les mains (gantées)

Gants lavables Maison Fabre

Gants lavables Maison Fabre

© / Gants lavables Maison Fabre

C'est une innovation pour cette belle manufacture française installée à Millau : Maison Fabre lance une gamme de gants pour hommes et pour femmes, lavables à l'eau froide et au savon ainsi qu'au gel hydroalcoolique.... Il suffit, nous dit-on, de laver ses mains gantées, puis de les laisser sécher à l'ombre et à l'abri de la chaleur. Enfilés à nouveau avant qu'ils ne soient totalement secs, les gants retrouvent automatiquement leur forme, et leur souplesse. Et à nous de respecter les gestes barrière, avec classe.