Flotter au gré du vent

A Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), entre Saint-Malo et le Mont Saint-Michel, le domaine des Ormes, 200 hectares près de la côte d'Émeraude, regroupe une myriade d'hébergements: hôtel, gîtes, chambres d'hôtes, cabanes dans les arbres, chalets, huttes et datchas plantées sur la terre ferme... Cette année, la collection s'enrichit d'une véritable chambre flottante joliment baptisée "La dérive".

Arrimée sur la pièce d'eau du domaine et d'inspiration asiatique, elle se compose de deux cabanes: la première accueille la chambre, la seconde, plus petite, les toilettes sèches. Toutes deux sont installées sur une barge qui flotte au gré du vent, mais stabilisée le soir venu par un mât central planté dans la vase. Aucun risque de réveils intempestifs en cas de barge qui viendrait malencontreusement taper contre la rive, donc! Cette chambre sur l'eau ne disposant ni d'eau ni d'électricité (mais d'un éclairage romantique à la bougie), on fait sa toilette au club-house du golf situé lui aussi sur le domaine.

Tarif: 116 ¤ la nuit pour deux, petits déjeuners inclus. 02-99-73-53-00. Découvrez en image la chambre flottante et réservez.

Voir les requins à Saint-Malo

Et vous vous réveillez au milieu des requins! Non ce n'est pas un cauchemar, mais la nuit inoubliable que propose l'aquarium de Saint-Malo. Après avoir admiré les milliers de poissons et assisté au nourrissage des requins, vous posez votre couverture pour une nuit féerique ou cauchemardesque, c'est au choix, dans la salle de l'anneau où huit squales et quatre tortues de mer tournoient en silence. Frissons garantis!

Aquarium de Saint-Malo: 02-99-21-19-07. www.aquarium-st-malo.com