Le chic de Salvatore Ferragamo

Photographiée dans une villa de la campagne Toscane, la collection de Paul Andrew pour Ferragamo se concentre sur l'essentiel : les belles matières (cachemire, nylons recyclés et cotons biologiques), les constructions minimales et les coupes épurées. Un bol d'air et de chic.

La flamboyance de Versace

La quintessence du style Versace était au rendez-vous pour cette nouvelle collection signée Donatella, qui avait invité le rappeur AJ Tracey à produire son nouveau morceau en live dans un studio photo, en même temps que les mannequins prenaient la pause autour de lui, habillés d'imprimés baroques, de pantalons très taille basse, de microrobes et de vestes à impression python.

Le retour aux sources de Prada

C'est la dernière collection de Miuccia Prada avant qu'elle ne soit rejointe pas Raf Simons en septembre 2020. Pour l'occasion, la créatrice a fait appel non pas à un, mais à cinq créatifs. Chacun d'entre eux, parmi lesquels les photographes Juergen Teller ou Joanna Piotrowska, a réalisé un chapitre de ce film de onze minutes baptisé "The Show That Never Happened".

Prada, collection printemps-été 2021 - (c) Willy Vanderperre

Prada, collection printemps-été 2021 - (c) Willy Vanderperre

© / Prada, collection printemps-été 2021 - (c) Willy Vanderperre

Au-delà de la beauté artistique du spectacle, il faut admirer la garde-robe pensée comme un condensé du style Prada : costumes fuselés, robes minimales parfaites, petits sacs rigides. Sublime.

LIRE AUSSI >> Les défilés virtuels, l'avenir de la mode ?

La dégaine Isabel Marant

C'est sur le Centre National de Danse de Pantin, et ses impressionnantes coursives en béton, qu'Isabel Marant a jeté son dévolu pour présenter sa nouvelle collection homme. Et c'est de la liberté de la danse qu'elle a tiré ses désirs de mode masculine, imaginant un vestiaire en mouvement, où les vestes en nylon multicolore ou en ikat se mêlent aux pantalons souples et aux codes du sportswear.

Le regard d'un artiste selon Dior

En décembre 2019, Kim Jones présentait à Miami, pendant ArtBasel, sa dernière collection croisière. Le défilé était organisé à côté du Rubell Museum, où étaient accrochés des portraits d'Amoako Boafo. C'est un coup de coeur mutuel: le directeur artistique de Dior Homme rencontre le jeune artiste, la collaboration est en marche.

Dior Homme, été 2021 - (c) Jackie Nickerson

Dior Homme, été 2021 - (c) Jackie Nickerson

© / Dior Homme, été 2021 - (c) Jackie Nickerson

Son résultat se découvre dans un beau film, qui montre comment les techniques, les héritages et les cultures de chacun se mêlent pour exalter une nouvelle histoire de mode et de créativité, où les motifs et les couleurs du peintre se posent sur les silhouettes, comme des tableaux en mouvement.

L'appel d'air de Zegna

Chez Ermenegildo Zegna, Alessandro Sartori, directeur artistique de la maison italienne depuis 2016, a plaidé pour la décontraction, la légèreté. Coupés en coton, en chanvre ou en lin, les costumes sont fluides, les coupes sont plus modernes, et les hommes d'affaires sont invités à se lâcher un peu, à superposer les gilets de laine, les tee-shirts imprimés et les sacs en bandoulières...

LIRE AUSSI >> Rabih Kayrouz, l'histoire d'une robe

Les clins d'oeil de Jacquemus

Il a été l'un des seuls, avec Etro et Dolce & Gabbana, à organiser un défilé "physique", dans un champ de blé du parc naturel régional du Vexin, avec quelques invités triés sur le volet, distanciation sociale oblige. Le résultat pour Jacquemus: des jolies robes en lin, des costumes oversized ornés de fourchettes, et des sacs en forme de cagettes à fraises (avec des vrais fruits à l'intérieur)...

L'expérience Gucci

La présentation de Gucci, d'une durée de douze (!) heures, a été enregistrée au Palazzo Sachetti, à Rome. Les membres de son atelier faisaient office de mannequins, on y voit les coulisses, les longues, très longues heures de préparations d'un défilé, les coiffures, la mise en place. Baptisée Epilogue, cette collection Croisière 2021 n'omet aucun des codes esthétiques de Gucci, les détails à foison, les mélanges de genre, les vestes à fleurs, les broderies et les larges lunettes fumées.

Gucci, collection Epilogue - (c) SDP

Gucci, collection Epilogue - (c) SDP

© / Gucci, collection Epilogue - (c) SDP

"C'est la fin du début d'une expérimentation", expliquait Alessandro Michele pendant la vidéo. Ce fut décidément une saison pas comme les autres. Que nous réserve la prochaine ?