"Il faut être ludique, échapper au making-of qui n'est pas notre objet": Le réalisateur Cyril Teste, a mis en scène la nouvelle collection masculine d'Hermès, conçue par Véronique Nichanian. Tournée à Pantin, dans les ateliers Hermès, cette plongée dans les coulisses d'un défilé prend la forme d'une performance live de huit minutes, mais préparée au millimètre, où les mannequins croisent l'équipe du studio et les techniciens, de l'ascenseur aux espaces de travail.

Véronique Nichanian, directrice artistique d'Hermès homme, et Cyril Teste, réalisateur - (c) Raffard Roussel
© / Véronique Nichanian, directrice artistique d'Hermès homme, et Cyril Teste, réalisateur - (c) Raffard Roussel
La musique est jolie, entrecoupée des indications du réalisateur, réveillée un instant par les notes de guitare de Primal Scream. Les vêtements enfin, puisque c'est avant tout de cela dont il s'agit, sont impeccables, comme on pouvait s'y attendre avec Hermès. "Les circonstances m'ont poussée à écrémer, dans la conception de la collection elle-même d'abord, puis dans le choix retenu pour cette présentation, explique la directrice artistique. Je prends tout cela comme des contraintes que l'on ne peut éviter, avec lesquelles il faut inventer, chercher, se recréer."
Un dressing décontracté

Hermès, collection printemps-été 2021 - (c) Raffard Roussel
© / Hermès, collection printemps-été 2021 - (c) Raffard Roussel
LIRE AUSSI >>> Les défilés virtuels, le nouvel avenir de la mode?
Décontraction, simplicité apparente, chassé-croisé de matières et de formes : un blouson emprunte les rayures d'une chemise, tandis qu'une chemise en popeline de coton adopte le volume d'un blouson, le détail d'un col à soufflet ou "l'excentricité"d'une double manche. Les pantalons à plis sont un peu amples, portés avec des sandales. Sur les costumes, des poches secrètes, sous le col, permettent de glisser un téléphone portable... Les cuirs rivalisent de souplesse : cerf, chèvre métis imprimé de rayures, veau technique réversible, drill de coton, popeline craquante... Les couleurs participent de la fraîcheur de ce vestiaire désinvolte mais ultra chic: vert amande, bleu pâle, gris pierre et gravier, quelques touches de jaune fluo...

Hermès, collection printemps-été 2021 - (c) Raffard Roussel
© / Hermès, collection printemps-été 2021 - (c) Raffard Roussel
A la fin du spectacle, au moment du clap final, toute l'équipe a déclamé sa joie avec des applaudissements, comme à la fin d'un vrai défilé. "Je ne me sens pas désarmée face aux événements qui secouent le monde de la mode, poursuit Véronique Nichanian. Au contraire, j'ai le sentiment que nous pourrions tous y retrouver une certaine sagesse et un nouvel élan. La frénésie de la mode ne m'intéresse pas. Chez Hermès, on emploie une expression d'équitation particulièrement juste aujourd'hui: "En avant, calme et droit"."
