En temps "normal", les défilés Croisière des grandes maisons de luxe sont les rendez-vous incontournables du calendrier de la mode, à coups de centaines d'invités du monde entier, triés sur le volet puis dépêchés spécialement pour l'occasion, dans des sites tous plus spectaculaires les uns que les autres, à Kyoto (Louis Vuitton), à La Havane (Chanel), ou encore à Marrakech (Dior). Cette saison, la maison Dior a choisi de maintenir cette tradition, mais en tout petit comité. Enfin, sans public. C'est donc à huis clos, dans l'écrin du Dôme de Lecce, que la présentation a été organisée ce mercredi 22 juillet 2020, et diffusée en direct sur Internet.

Le final du défilé Dior Croisière 2021 - (c) Teresa Cioca
© / Le final du défilé Dior Croisière 2021 - (c) Teresa Cioca
Au coeur des Pouilles
Comme dans la vie d'avant, le défilé commence en retard. Tout le temps nous est ainsi donné pour admirer le cadre de la présentation, filmé en boucle pendant quinze minutes. Le décor est éclairé par les architectures lumineuses de l'artiste Marinella Senatore, inspirée des traditionnelles Luminarie de la région. Sur la structure sont affichées des phrases en français, en anglais et en italien: "On peut souvent créer des révolutions sans les avoir cherchées". Le défilé est orchestré par les rythmes de la danse de la Fondation Notte della Taranta, la "pizzica", chorégraphiée par Sharon Eyal. La collection rend hommage aux cultures et aux savoir-faire des Pouilles, terre de coeur de Maria Grazia Chiuri.
LIRE AUSSI >> La Fashion week en mode virtuel

Dior, collection Croisière 2021
© / Dior, collection Croisière 2021
La directrice artistique des collections femme en tire la quintessence artisanale, comme une promesse d'évasion couture : des champs constellés d'épis de blé se transposent sur des chemises et des shorts, tandis que des fleurs et des papillons se déposent sur les robes selon la technique du Tombolo, une broderie traditionnelle qui existe en Italie depuis le XVe siècle, et préservée aujourd'hui par Marina Sparasci, l'une des dernières à utiliser cette technique.
