Fondée à Morteau au coeur du Jura français en 1973 par Emile Péquignet, la marque éponyme a très tôt connu un incroyable succès avec ses montres féminines qui ont remporté à Paris, cinq fois le premier prix du Cadran d'Or. Rachetée à son fondateur par un entrepreneur visionnaire, elle a fait le pari, en 2006, de créer son propre calibre de manufacture. Réalisé avec passion par une équipe d'horlogers brillants, ce mouvement automatique innovant, fiable et précis baptisé "Calibre Royal" en l'honneur des grands maîtres français du Siècle des Lumières, équipe selon différentes déclinaisons, toutes les pièces de la collection Manufacture de cette Maison qui fête, cette année, ses 45 ans d'histoire.
Aujourd'hui, reprise en main par quatre des cadres de l'entreprise après une succession de tempêtes, cette entité à taille humaine a récemment choisi de s'engager dans l'aventure de la Route du Rhum et offert à Stéphane Le Diraison, le skipper du voilier Imoca Time for Oceans, de passer au poignet la montre de plongée Royale 300 pour l'accompagner durant cette course dont on célèbre en 2018 le 40e anniversaire. La pièce en acier 316L de 43 millimètres de diamètre, dotée d'une lunette tournante unidirectionnelle, étanche à 300 mètres et mue par ce fameux mécanisme développé comme assemblé à l'interne, matérialise un partenariat que l'on pourrait voir comme la volonté affichée de Pequignet de prendre un nouveau cap pour viser des horizons plus radieux.
Pequignet Manufacture Royale 300
Boîtier en acier de 43 mm de diamètre.
Lunette tournante unidirectionnelle.
Calibre Royal, mécanique à remontage automatique de manufacture.
Fonctions : heures, minutes, petite seconde et indicateur de réserve de marche à 7 heures.
Bracelet caoutchouc ou toile.
Étanche à 300 mètres.
Prix : 4 500 ¤ ; Tél. : 03 81 67 30 66 / www.pequignet.com
Grand large
Stéphane Le Diraison, skipper ingénieur de 42 ans dans les énergies renouvelables maritimes, engagé dans la Route du Rhum 2018, court sur un IMOCA aux couleurs de l'océan avec le soutien de ses sponsors dont la ville de Boulogne Billancourt 92, Suez, Bouygues et Nautique Sèvres qui lui a fait avoir l'heure en associant à l'aventure la manufacture horlogère française Pequignet.

Le logo de Nautique Sèvres, la base nautique sur les bords de Seine qui soutient Stéphane Le Diraison avec la montre de plongée Royale 300 de Pequignet Manufacture.
© / Courtesy of V. Daveau
Le saviez-vous?
Marin chevronné, Stéphane Le Diraison navigue sur le bateau sur lequel il a pris le départ du Vendée Globe en 2016 et s'engage pour une campagne de 3 ans en IMOCA. Puissant, ce voilier (18,28 mètres) est un plan Finot-Conq mis à l'eau en 2007. Equipé d'un nouveau mât Lorima et allégé, il est optimisé pour faire un bon résultat parmi les navires sans foils.

Stéphane Le Diraison à bord de son Imoca Time for Océans avec la montre Pequignet Manufacture Royale 300, une montre de plongée taillée pour affronter l'océan déchaîné lors de la traversée de l'Atlantique.
© / courtesy of V. Daveau
Emblématique
Vendredi 9 novembre, lors du Grand prix d'horlogerie de Genève, le jury a remis le Prix Spécial du Jury à Jean-Claude Biver pour sa carrière et sa riche contribution au sein l'industrie horlogère suisse. C'est avec émotion que ce dernier a rappelé être le dépositaire de ce prix qui appartenait à sa garde rapprochée dont le travail continu lui a permis d'atteindre les sommets.

Jean-Claude Biver avec le prix spécial du jury reçu lors du Grand Prix horloger de la ville de Genève (GPHG)
© / Courtesy of GPHG
