Etablie depuis près de 40 ans à Morteau, dans le Haut-Doubs, la maison Pequignet a connu une mutation importante en passant, il y a quatre ans, du statut de marque à celui de manufacture. Dans ce laps de temps, elle a conçu et développé dans ses murs son propre mouvement de montre, engagé des horlogers pour la finition des composants, le montage, et les contrôles à chaque étape de la fabrication.
Aujourd'hui, le Calibre Royal, coeur mécanique à remontage automatique conçu, prototypé et monté en France, dans les ateliers de l'entreprise, est un produit abouti. Les ateliers refaits à neuf l'an passé battent leur plein et assemblent les montres une à une, de façon traditionnelle, à raison de 300 par mois. Consciente du besoin d'élargir sa gamme en acier, dont la demande va croissant, la direction a choisi de lancer la ligne Grand Sport. La version présentée ici, en acier de 44 millimètres de diamètre, devrait remporter l'adhésion d'un public exigeant, aimant les créations mécaniques sobres et dotées de complications utiles.
Paré d'un cadran noir et d'un calibre automatique disposant d'une réserve de marche de plus de 72 heures, lisible au cadran, l'instrument, vibrant à 21 600 alternances à l'heure (alt/h), devrait faire l'unanimité. D'autant qu'il emporte, en sus, un affichage calendaire avec jour et date à triple saut instantané. Les puristes apprécieront la performance. Une certitude: le modèle, de belle facture, terminé selon les standards de la haute horlogerie, répondra assurément aux aspirations des amateurs éclairés portant le label France...
