Lundi 27 février, le Tribunal de Commerce de Besançon a statué sur le dossier de la maison d'horlogerie Pequignet en faveur de la SAS formée par l'association de quatre des cadres de l'entreprise.
Leur candidature, jugée sérieuse et approuvée par la majorité des 38 salariés, conservera 16 employés. La maison continuera ses activités traditionnelles et en particulier la production du Calibre Royal, célèbre mouvement mécanique à remontage automatique, conçu, développé et assemblé à l'interne.
Aymeric Vernhol, directeur commercial de Pequignet et repreneur de la marque avec trois des autres employés de l'entreprise, a pour ambition de sécuriser et de rassurer le réseau de détaillants. "Notre objectif est de remettre en route la maison en apurant les collections des produits manquant de force et de restructurer les lignes qui, comme Moorea, fonctionnent chez les revendeurs."
Relancer la marque et étendre le catalogue
Comme le disait le directeur, cette refonte des collections sera raisonnée et se fera dans le temps. Le but pour la nouvelle équipe est de revenir à des fondamentaux, des produits à la fois identifiables, qualitatifs et accessibles. Dans les circonstances actuelles et en raison d'une conjoncture horlogère mondiale tendue, se pose également la question du Calibre Royal et des collections de manufacture qui ne se seraient vendues qu'à très peu d'exemplaires l'année passée.
En reprenant Pequignet depuis rebaptisée Pequignet Horlogerie, la SAS formée de Daniel Royer, l'ingénieur et nouveau Président de l'entreprise, Aymeric Vernhol, Antoine Commissionne et Bernard Espinas, les dirigeants, entend également reprendre la production des pièces de manufacture. C'était l'une des conditions de la reprise.
Toutefois, Il est fort probable que la gamme déjà étendue sera, comme le reste du catalogue de la marque, très prochainement refondue afin de permettre à l'entreprise de concentrer son attention sur les meilleures références.
Une certitude qui laissait dire à Aymeric Vernhol. "Nous allons tout faire pour offrir à cette maison fondée en 1973, de se développer pour retrouver son panache d'antan. Nous ferons également tout notre possible pour être présent, d'une façon ou d'une autre à Baselworld, -le salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie, qui se déroulera à Bâle, en Suisse du 23 au 30 mars 2017."
