La fille du quartier

Elle traîne sa silhouette longiligne dans ce quartier dont elle connait les recoins par coeur, donne ses rendez-vous à l'hôtel Amour, poste des photos des défilés sur Instagram avec son Huawei P9, et ne résiste jamais à la vitrine gourmande de Sébastien Gaudard.

Casual chic et chaussée de sneakers la journée, la femme Pigalle se métamorphose en un beau spécimen nocturne troquant ses tennis pour des souliers Michel Vivien et évolue dans le quartier de SoPi où elle guinche sans limites chez Moune, jusqu'au petit matin.

L'adresse cool

27 Milton Studio

Cette boutique de cocréation au charme vagabond fleure bon la révolution de la mode. Chaussures, sacs et accessoires inédits s'amoncellent sur des présentoirs faits de bois et de cuivre. A deux pas de Pigalle, le style prend place avec des marques telles qu'Yvonne Yvonne, Elodie Bruno ou encore Happy Haus.

27, rue Milton (9e). Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h. www.facebook.com/27miltonstudio.

L'adresse secrète

Rose Market Vintage

Une petite boutique qui regorge de pépites en tout genre: manteau Céline vintage, sac Chanel, chemisier Saint Laurent. A sa tête, Florence, une passionnée qui parcourt les quatre coins du globe pour y dénicher une sélection de pièces ultra-pointues.

5, rue Hippolyte-Lebas (9e), 01-71-93-08-12. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Les bonnes adresses food

Pâtisserie Laurent Favre-Mot

Avec son cheesecake destructuré et son burger version sucrée, le pâtissier rock casse les codes du genre en réduisant le sucre ou en le remplaçant par des produits naturels dans ses créations. Un spot tout de même hautement calorique!

12, rue Manuel (9e). Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 20 h, le dimanche de 9 h 30 à 15 h. Pâtisseries entre 4,50 et 7 euros (+1,50 euro sur place).

Le Pigalle

Si, dans le temps, on allait à l'hôtel pour y passer la nuit, désormais, on vient également pour s'y attabler. C'est le cas pour cet établissement autant connu pour ses 40 chambres contemporaines que pour sa table où l'on partage de petites assiettes sacrément bien fagotées. Et c'est l'équipe de la Buvette qui a imaginé la carte. Caution assurée!

9, rue Frochot (9e), 01-48-78-37-14. Chambres à partir de 130 euros.

B&M Burger

La première ouverture avenue Parmentier n'avait pas échappé aux radars des foodies. Benjamin et Michaël inaugurent leur seconde adresse au pied de Montmartre. Et le concept qui a fait leur succès n'a pas changé, puisqu'ici chacun crée son propre burger. En tout, 4 194 304 combinaisons possibles et des produits triés sur le volet: bun de Rachel Moeller, viande Hugo Desnoyer, cheddar irlandais.

98, rue des Martyrs (18e), 01-42-62-43-94. Fermé le lundi. Burgers de 7 à 10 euros.

Bars

Monkey

L'ouverture du Monkey n'a pas fait grand bruit, et tant mieux! Caché derrière une porte discrète, ce repaire encore confidentiel de SoPi n'est fréquenté que par une poignée d'initiés. Une cave à manger chic et intime où partager des produits de qualité: jambon à la coupe, tarama, caviar. Le tout arrosé d'un bon jaja, en biodynamie bien sûr !

53, rue Jean-Baptiste Pigalle (9e), 09-72-88-76-54.

L'Orphée

On est passé et repassé devant plusieurs fois avant de trouver l'entrée. Dans la veine de ces néobars confidentiels qui essaiment à Pigalle, rien ne signale la présence de celui-ci, hormis une drôle de plaque en laiton avec un emblème: Orphée.

A l'intérieur de cet ancien lieu libertin resté dans son jus avec sa déco ancien temps, un son généraliste électro et hip-hop où des DJ sets font danser les oiseaux de nuit jusqu'au petit matin. La rumeur dit que, dans le temps, Jean Cocteau y a passé quelques soirées dignes de ce nom.

7, rue Fontaine (9e), 01-42-80-24-38. Ouvert du mardi au samedi. Cocktails 12 et 16 euros¤.

Beauté

Aesop

La marque de beauté australienne chouchou des frenchies a désormais pignon sur rue dans le quartier de la rue des Martyrs. Une boutique moderne reprenant les codes très épurés qui ont fait le succès de la marque née à Melbourne. D'un côté, l'espace conseil, de l'autre, le shop, et toutes les gammes de produits Aesopcorps, visage et cheveux. Coup de coeur pour le fluide hydratant antioxydant à la graine de persil (49 euros).

65, rue Condorcet (9e), 01-40-16-14-95. Ouvert du lundi au samedi de 11 h à 19 h.

Les petits soins

Un credo: diffuser le bien-être. Les Petits Soins proposent une gamme élaborée et abordable de services - l'épilation au sucre est à partir de 15 euros. Cet institut de beauté de quartier offre un confort optimal qui favorise un savoir-faire unique avec des techniques inédites. Le fait-main c'est toujours mieux et la clientèle l'a bien compris.

11, rue Clauzel (9e) 01-53-38-53-39. Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 20 h, le samedi jusqu'à 20 h.

L'adresse m'as-tu-vu

Hôtel Panache

Dans la veine de ces néo-hôtels contemporains qui fleurissent downtown Paris, celui-ci fait son petit effet. Sa devanture noire laisse présager un lobby/salle de restaurant dont la carte, signée David Lahner (Racines, Vivant, Le Bon Saint Pourçain) fait s'attabler, au rez-de-chaussée, touristes en goguette et gourmets en tout genre. Dans les étages, 40 chambres - dont 5 suites - esprit mix and chic, signées de la décoratrice parisienne chouchou, Dorothée Meilichzon.

1, rue Geoffroy-Mari (9e), 01-47-70-85-87. À partir de 130 euros la nuit en chambre double.