Musée du costume breton à Quimper

Dans l'ancien palais des évêques de Cornouaille (superbe!), le costume breton a pris du galon! Le musée lui consacrait deux salles? Rajeunies et enrichies de pièces contemporaines, elles sont passées à cinq. Coup de chapeau à la styliste Val Piriou, au brodeur Pascal Jaouen... Même le bustier tout en faïence de Christophe le Bo, le créateur des people, y fait son entrée.

Musée départemental breton: 1, rue du Roi Gradlon, Quimper. Renseignements : 02-98-95-21-60 et www.museedepartementalbreton.fr. Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le dimanche de 13h30 à 17h.

Visiter le port-musée de Douarnenez

Un port-musée? Drôle d'appellation pour cet endroit inédit qui dévoile ses collections sur l'eau et sur terre. C'est le pari de Douarnenez pour raconter la vie maritime, de la Bretagne au bout du monde. Une étonnante collection de bateaux disposés autour de vastes estacades en bois invite le visiteur à une étrange balade. Grand langoustier breton, remorqueur à vapeur britannique, gabare brestoise et autre barge londonienne dévoilent leur histoire, sons et images à l'appui. Dans le musée, une trentaine de bateaux grandeur nature et des centaines d'objets maritimes reconstituent la diversité de l'univers marin. Expositions permanentes et temporaires se complètent au gré des saisons.

Port-musée de Douarnenez: place de l'Enfer. 02-98-92-65- 20. www.port-musee.org