Exit les sempiternelles mallettes et autres bananes classiques, place à l'originalité. Telle une ode à la diversité, les directeurs artistiques ont fait du sac quotidien le comble de l'accessoire, là où la fonction autorise toutes les audaces. Ainsi, Silvia Fendi reprend les emblématiques rayures marron et beige de la maison du même nom pour habiller des sacs arrosoir et des paniers à pique-nique. Sur une note plus provençale, Jacquemus rend, quant à lui, ses lettres de noblesse au filet de course, le proclamant couture par sa matière (le cuir), ses teintes estivales et son porté banane.

Défilé Fendi, printemps-été 2020
© / Défilé Fendi, printemps-été 2020

Défilé Jacquemus, printemps-été 2020
© / Défilé Jacquemus, printemps-été 2020
Et quand la pochette en cuir lisse emprunte les contours d'une casquette chez JW Anderson, il se joue également des formes chez Louis Vuitton. Le maître incontesté du streetwear, Virgil Abloh, a fait sensation avec des pièces en accumulation tel un harnais équipé d'un cerf-volant. Un saut dans le vide réussi par son clin d'oeil à l'héritage du malletier et l'utilisation massive du Monogramme de la maison. Dans la même veine, on retrouve un sac porte-bouteilles chez Off-White, un modèle en doudoune chez Lanvin, une pochette valise chez Dior... Cet été, le sac de ces messieurs est dans tous ses états.
LIRE AUSSI >> Esprit marin : messieurs, prenez large !

Défilé Off-White, printemps-été 2020
© / Défilé Off-White, printemps-été 2020

Défilé JW Anderson, printemps-été 2020
© / Défilé JW Anderson, printemps-été 2020
____________________
Focus: sortie de boîte à Londres
Symbole distinctif de la royauté et du gouvernement britannique depuis 1840, les "red boxes" servent aux transports de documents confidentiels. Celle de Winston Churchill (ci-contre), héritage fait de cuir, pin et métal, sera bientôt exposée au Victoria & Albert Museum, à Londres à l'occasion de l'exposition "Bags: Inside Out", dans une rétrospective retraçant l'histoire du sac dans tous ses états, du XVIe siècle à nos jours, d'Elizabeth Ire à Lady Diana ou Jane Birkin... Comment le sac est passé du statut d'objet fonctionnel à celui de pièce iconique ? Réponse dès la réouverture du V & A. Et, en attendant, rien n'empêche de faire un tour sur le site du musée, qui regorge de photos et d'explications.

Winston Churchill, secrétaire d'Etat aux Colonies, et sa mallette rouge (Londres, 1929).
© / Bettmann Archive
____________________
