Délice des Lices à Rennes

C'est sa gourmandise du samedi matin. Chef tout juste étoilé de l'Auberge du Pont d'Acigné, Sylvain Guillemot aime flâner au marché des Lices, sur la place du même nom bordée d'hôtels particuliers à pans de bois. Délaissant un très court instant les fourneaux de son Auberge du Pont d'Acigné, il parcoure les étals, humant une barquette de fraises, soupesant les anciennes variétés de tomates d'Éric Bocel, effleurant les légumes de Vincent Bocel ou d'Annie Bertin...

Et pour terminer, on le retrouve dans la halle Martenot en compagnie de Paul Renault à l'origine de l'envol de la volaille "coucou de Rennes", appréciée pour sa chair ferme et tendre au léger goût de noisette. "Vous la mariez avec un cidre de Coat Albret produit par Loïc Berthelot présent tous les samedis entre les deux halles."

Le temps de discuter, c'est l'heure de déguster, sur le stand voisin, l'incontournable galette-saucisse. Ragaillardi on poursuit ses emplettes sans oublier les confitures de Coralie et les fromages de Sébastien Balé... En fin de matinée on sacrifie au traditionnel verre de muscadet sur la terrasse ensoleillée du Chantier.

Samedi, de 7h30 à 13h30. Place des Lices à Rennes.

Perles gourmandes de la Côte d'Emeraude à Saint-Malo

La cité corsaire compte quatre marchés, dont un intramurosle mardi. Le samedi matin, Luc Mobihan, chef du Saint-Placide vous conseille vivement de jouer les passe murailles et de filer rejoindre Rocabey à deux pas de la Brasserie du Sillon, bar mythique oùl'on fera une halte au retour.Sans vous arrêter aux étals de fripes à l'extérieur, entrez dansce marché couvert pour découvrirles meilleures productionsgourmandes locales.

Pour Luc Mobihan, le chef du Saint-Placide, restaurant étoilé deSaint-Servan, ce marché est l'occasion de rencontrer le maraîcher Michel Dubreil. "Ses pommes de terre grenailles? Vous fermez les yeux et vous êtes transportés àla pointe du Groin où il les cultive..." Mais aussi Bernard Cresteaux et ses carottes des sables malouines, ou encore le maître beurrier Jean-Yves Bordier, fournisseur officiel des plus grandes tables de France. On fond pour le classique beurre salé et pour les plus étonnants beurresaux algues de Roscoff, au sel fumé ou au piment d'Espelette. À déguster sur une tartine ou en accompagnement des poissons, moules AOC de la baie, huîtres de Cancale dont regorgent les étals...

Samedi, de 8h à 13h. Boulevard de la Tour-d'Auvergne à Saint-Malo.

Toutes les saveurs de l'Ile à La Flotte en Ré

Amarré à deux pas du port, le marché de la Flotte est leplus typique de l'île. Il a conservé un charme hérité du Moyen Âge avec sa cour carrée et pavée cerclée de halles en bois lui confèrant un caractère unique. Laurent Favier, chef de Chai vous comme chez nous est un inconditionnel. "Je m'y rends tous les deux jours. L'ambiance est familiale. Tout le monde se connaît car les producteurs viennent de l'île." Il achète ses tomes de chèvre chez Harmony, ses huîtres à la Cabane Océane, et ses pommes de terre primeur reconnues par une AOC au Jardin du Boréal. "Elles sont délicieuses à la vapeur juste essuyées, avec un peu de fleur de sel dessus."

On rapporte: des savons artisanaux au lait d'ânesse, spécificité de l'île, achetés au Panier gourmand.

Tous les jours de 7h à 13h. Place du Marché.