Vêtu d'un jean et d'un tee-shirt, le port du blazer apporte à votre tenue une certaine prestance. Reste à savoir quel style choisir et pour quelle occasion? Voici quelques éléments pour trouver un blazer seyant.

Le bon nombre de boutons

Hésitez entre un et deux boutons, on vous suggère d'esquiver les modèles avec trois boutons. Ces derniers ont tendance à tasser votre silhouette. A moins d'être très grand, le résultat est rarement élégant. Parmi les erreurs à ne pas commettre, les vestes croisées avec deux rangées de boutons sont également à réserver aux grandes occasions. Elégantes et traditionnelles, elles se marient difficilement avec une tenue décontractée comme un chino et un t-shirt.

La coupe juste

Cilian murphy porte un blazer cintré ouvert.

Cilian murphy porte un blazer cintré ouvert.

© / GC Images

Un blazer bien coupé affiche un cintrage qui souligne vos hanches. Les épaules sont la partie la plus importante dans votre blazer. L'angle doit être parfaitement droit et tomber juste sur l'épaule.Trop courte ou trop longue, la coupe de l'épaule peut gâcher la plus belle veste. Si votre blazer fait des plis dans le dos ou vers le col, il est mal ajusté. Enfin, pour la longueur des manches, gardez à l'esprit que la veste doit arriver au milieu de la main lorsque vos bras sont relâchés.

Carte blanche sur les matières

Benedict cumberbatch porte un blazer en coton aux coutures délavées.

Benedict cumberbatch porte un blazer en coton aux coutures délavées.

© / Getty Images

Si la plupart des vestes sont en laine, vous pouvez également craquer pour un blazer en coton, plus léger, voire en lin, l'une des matières les plus agréables pour l'été. Le mélange des fibres est également intéressant tant que le polyester n'est pas trop présent. Cette matière synthétique est souvent désagréable à porter, car peu respirante.