Il a passé quatre années à Paris, dans les années 1960, y a rencontré quelques-uns de ses meilleurs amis, parmi lesquels Paloma Picasso ou John Galliano, juste après ses études à Genève et avant son emménagement définitif à Londres. Manolo Blahnik est l'un des designers de souliers les plus importants de la mode contemporaine, et dont on a vu les créations aux pieds de Marie Antoinette dans le film de Sofia Coppola, et de Carrie Bradshaw dans Sex & The City évidemment. C'est est l'une des marques les plus citées dans la série.
Le créateur a élu les jardins du Palais-Royal, dans la galerie de Montpensier, pour installer sa première boutique parisienne, inauguré il y a tout juste un an, en lieu et place de l'ancien Café Corazza, fréquenté par Robespierre ou Bonaparte : "Je ne sais pas si le magasin sera un échec, je m'en fiche, explique le créateur. Mais je me suis dit que je voulais ouvrir un magasin au Palais-Royal et je l'ai eu, c'est le principal, c'est l'un des plus beaux endroits et je l'adore."

La boutique Manolo Blahnik, au Palais-Royal, à Paris
© / La boutique Manolo Blahnik, au Palais-Royal, à Paris
LIRE AUSSI >>> Nos adresses shopping coups de coeur cet été

Mary-Jane en cuir velours, 785 euros, Manolo Blahnik
© / Mary-Jane en cuir velours, 785 euros, Manolo Blahnik
Cette ouverture de boutique, c'était aussi, pour le chausseur, une façon de retrouver un peu de ses "souvenirs de Paris" : "Je passais tout le temps à la boutique Saint Laurent pour observer les gens. Je restais là, pendant des heures, et je voyais passer des personnes comme Betty Catroux." Paris, à cette époque, est pour lui la capitale de la mode, là où tout se passe, là où il puise le terreau de sa création. Celui qui avoue être allé "tous les jours" chez Angelina, le célèbre salon de thé de la rue de Rivoli, se rappelle aussi des rencontres qui l'ont nourri: "J'ai vu Dominique Sanda, elle était mon rêve dans The Conformist. J'ai vu Madonna pour la première fois à Paris. André Léon Talley (l'ex-collaborateur d'Anna Wintour pour le magazine Vogue américain) m'avait invité à la rencontrer dans un endroit appelé Jezebel. Je me suis assis à côté d'elle: elle était petite! C'était vraiment le moment le plus incroyable: des fêtes, des fêtes, des fêtes!"
Et en attendant de retrouver la fête à Paris, voici de quoi ravir les fans: la marque a ouvert, de façon temporaire, un site en ligne présentant des paires en soldes. Mary-Jane, stilettos, sandales à strass ou ballerines rayées ? C'est l'occasion de mettre la main sur la paire de ses rêves à un prix presque raisonnable. Manolo Blahnik, 11-12 galerie de Montpensier, Palais-Royal, 75001 Paris

Sandales Padolino, croquis de Manolo Blahnik
© / Sandales Padolino, croquis de Manolo Blahnik
