"Les minorités devraient être représentées à la fois devant et derrière le podium", déclarait récemment le styliste Jenke Ahmed Tailly à L'Express Styles. L'annonce de Condé Nast, ce lundi 10 avril, de la nomination d'Edward Enninful à la tête de la rédaction du Vogue britannique va dans ce sens. Le styliste britannique a beau être déjà l'une des figures les plus établies de la mode anglo-saxonne, le signal n'en est pas moins fort: jamais auparavant la rédaction du Vogue UK, réputée pour son conservatisme, n'avait connu un rédacteur en chef noir.
"Edward Enninful est l'un des rédacteurs de mode les plus talentueux et accomplis du monde", a déclaré Jonathan Newhouse, président et directeur général de Condé Nast International. Il l'a également présenté comme "une figure influente des mondes de la mode, de Hollywood et de la musique".
Un proche de Naomi Campbell et de Kate Moss
Né au Ghana il y a 42 ans, Edward Enninful a grandi à Londres. Il fait ses débuts à 16 ans en tant que mannequin avec un premier shooting pour Nick Knight. Deux ans plus tard, il devient styliste pour le magazine i-D, ce qui fait de lui le plus jeune rédacteur mode d'une publication internationale. Un poste qui lui permet de nouer des liens forts avec de nombreuses personnalités telles que les tops Kate Moss et Naomi Campbell ou les photographes David Sims et Craig McDean.
Obsédé par la mode de la rue, Edward Enninful en capture l'essence pour la traduire en une élégance recherchée qui devient sa marque de fabrique. A partir de 1998, Franca Sozzani fait appel à lui pour des séries mode du Vogue italien. Travailler avec Steven Meisel, le photographe attitré du magazine transalpin, lui permet de mûrir son style. Il est notamment à l'origine du numéro "Black Issue" de 2008, qui eut un tel succès qu'il fut réimprimé à 40.000 exemplaires. A partir de 2006, il contribue également au Vogue américain.
LIRE AUSSI >>Jenke Ahmed Tailly: "Il est inadmissible qu'il y ait si peu de Noirs à la tête des grandes maisons"
Un styliste plébiscité par les marques
Il met fin à ces collaborations en 2011 pour se concentrer sur sa nouvelle mission de directeur de la mode et du style au magazine W, également propriété du groupe Condé Nast. Ses choix audacieux permettent au titre de gagner en visibilité. Plébiscité par les annonceurs -le chiffre d'affaires du titre progresse de 16,7% l'année de son arrivée- il exerce parallèlement une activité de consulting pour de nombreuses grandes marques, les conseillant tant sur leurs campagnes de publicité que sur leurs défilés (Calvin Klein, Christian Dior, Dolce & Gabbana...). Il est fait officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) en 2016.
En février 2017, en pleine Fashion Week new-yorkaise, il réunit 81 personnalités du monde de la mode dans une vidéo intitulée "I am an Immigrant". Conçue en réaction au décret anti-immigration de Donald Trump, le film devient rapidement viral.
La nomination confirme l'ouverture du secteur de la mode à une plus grande diversité. Edward Enninful remplace Alexandra Shulman, qui a quitté la rédaction en janvier après 25 années au sein du titre. Il prendra ses fonctions le 1er août 2017.
