1/ Elle a un destin hors du commun

Née en 1970 dans le sud de Londres, Naomi Campbell était prédestinée à la lumière : elle apparaît, à seulement cinq ans, dans le clip de Bob Marley, Is This Love. Elle est repérée à quinze ans, alors qu'elle fait du shopping à Covent Garden, par la directrice d'une agence de mannequins. Et signe avec Elite Model Management, avant de faire en 1986 sa première couverture de magazine, celle du Elle britannique. Sa notoriété explose: Naomi Campbell est le premier mannequin noir à faire la couverture du Vogue anglais en 1987, du Vogue français l'année suivante, puis celle du numéro de septembre du Vogue américain, en 1989.

Vogue, numéro de septembre 1989, avec Naomi Campbell en couverture - (DR)

Vogue, numéro de septembre 1989, avec Naomi Campbell en couverture - (DR)

© / Vogue, numéro de septembre 1989, avec Naomi Campbell en couverture - (DR)

2/ Alaïa et Mandela ont été ses pygmalions

A seize, en arrivant à Paris, Naomi Campbell est accueillie par Azzedine Alaïa, qui l'héberge pendant trois ans et devient pour elle un père de substitution : "J'avais 16 ans. J'étais très timide. Je ne parlais pas français et lui ne parlait pas anglais, a raconté le mannequin à Paris Match, à la mort du couturier en novembre 2017. Ce jour-là, on m'avait tout volé. Azzedine a appelé ma mère pour la rassurer. 'Désormais, elle restera chez moi', lui a-t-il dit. Il est devenu mon 'papa', mon confident, mon meilleur ami, mon protecteur." Autre mentor, Nelson Mandela lui-même : ils ont été si proches que Madiba avait désigné Naomi comme sa "petite-fille honorifique".

Azzedine Alaia et Naomi Campbell en 2002

Azzedine Alaia et Naomi Campbell en 2002

© / - (c) hoto Pool SIMON/STEVENS/Gamma-Rapho via Getty Images

À LIRE AUSSI >> Cinq choses à savoir sur Kate Moss

3/ Elle a un fort tempérament

La "panthère noire" s'est souvent retrouvée dans les pages des tabloïds. On lui reproche notamment d'avoir jeté son téléphone sur une assistante ou sur une femme de chambre, de s'être battue avec des photographes à l'aéroport d'Heathrow, avant de se voir interdire l'accès à bord... En 2007, elle est condamnée à des travaux d'intérêt général. Elle débarque, le dernier jour de son travail imposé, en sublime robe argentée Dolce & Gabbana... et transforme l'incident en véritable séance photo, parue dans le magazine W...

Naomi Campbell en mars 2007, à New York, au dernier jour de sa mission d"intérêt général, en robe Dolce & Gabbana.

Naomi Campbell en mars 2007, à New York, au dernier jour de sa mission d"intérêt général, en robe Dolce & Gabbana.

© / - (c) Photo by Bryan Bedder/Getty Images

4/ Elle ne prend pas la protection contre le Covid-19 à la légère

Exit les confortables pulls en cachemire et les leggings pour voyager en avion : en voyage, Naomi Campbell a posté une photo d'elle il y a quelques semaines, sur son compte Instagram. Et prouve qu'elle ne fait pas les choses à moitié, puisqu'elle y porte la totale... une combinaison intégrale, des lunettes et une visière par-dessus. Déjà, en 2019, elle partageait sur les réseaux sociaux sa routine en avion, où elle désinfectait tout ce qu'elle serait susceptible de toucher : tablette, télécommande, accoudoir, écran...

5/ Confinée, elle a lancé une émission sur YouTube

"No Filter with Naomi" (Naomi sans filtre) : c'est ainsi que le top model a baptisé sa chaîne YouTube lancée en pleine période de confinement. Depuis chez elle à New York (on y voit d'ailleurs ses murs tapissés de photos d'elle-même), elle papote avec des copines, qui sont évidemment des personnalités de la mode ou du show-business. Elle y a ainsi reçu les soeurs Venus et Serena Williams (vidéo ci-dessous), Cindy Crawford, Naomi Campbell, Paris Hilton, et même Anna Wintour.