Un immeuble de Beyrouth, au 320 rue Gouraud. Un amoncellement d'aiguilles, puis le geste assuré de Rabih Kayrouz qui dessine par transparence, sur une vitre, comme une arme de beauté. En quelques secondes, avec son feutre noir, le couturier libanais donne naissance à une merveille de tenue : quelques lignes affûtées, un jupon qui se gonfle, la possibilité d'une robe, une promesse. Puis des mains apparaissent dans le champ de la caméra, elles s'engagent dans un ballet, un mime délicat, celui de la couture, de la broderie, du plissé : voici l'exercice de la présentation virtuelle poussé à son paroxysme, puisqu'on ne voit aucun fil, aucune étoffe. On ne fait que deviner leur travail artisanal, la patience et la délicatesse, la précision. Pendant un instant, on ne voit rien d'autre que ces mains, parce qu'après tout, c'est ce qui fait l'essentiel d'une collection de couture. Ces mains qui font, qui font et qui défont, qui transmettent et partagent, qui matérialisent la vision d'un créateur, la transfigurent.
La majesté du geste
Nouveau plan, nouveau décor, cette fois à Paris, dans les ateliers du boulevard Raspail. Un ruban de gros-grain, puis deux, puis trois, des aiguilles, une machine à coudre : le travail prend forme peu à peu, plus minutieux encore que ce que l'on imaginait. Avec Rabih Kayrouz, la robe devient une sculpture sur le corps.

Maison Rabih Kayrouz, collection haute couture automne-hiver 2020/2021 - (c) Julien Thomas Hamon
© / Maison Rabih Kayrouz, collection haute couture automne-hiver 2020/2021 - (c) Julien Thomas Hamon
LIRE AUSSI >> Le rêve haute couture de Dior
Pieds nus sur le parquet, le mannequin, revêtu de ce trésor rouge orangé, couleur de grenade et couleur de soleil, entame quelques pas de danse, fait des pirouettes puis s'envole. Le film ainsi proposé, dans le cadre de la semaine de la haute couture automne-hiver 2020/2021, ne dévoile qu'une silhouette. Elle délivre pourtant, paradoxalement, ce que l'on attendait de cette fashion week inédite : la mise en majesté d'un savoir-faire, sublimé par une vision et de l'émotion.
