De la complexité, de la sophistication, de l'opulence. C'est ce que voulait Virginie Viard, directrice artistique de la maison Chanel, pour cette nouvelle collection haute couture automne-hiver 2020/2021. En trente looks présentés dans une vidéo de Mikael Jansson, photographe et réalisateur de mode suédois, cette saison exalte en effet la volonté de s'habiller, de briller. "Je pensais à une princesse punk sortant du Palace à l'aube, poursuit la créatrice. Avec une robe en taffetas, des cheveux volumineux, des plumes et beaucoup de bijoux."

Chanel, collection haute couture automne-hiver 2020/2021 - (c) Mikael Jansson
© / Chanel, collection haute couture automne-hiver 2020/2021 - (c) Mikael Jansson
Sur un morceau de Jockstrap (Acid), les mannequins présentent des robes et des tailleurs sublimés de tweeds précieux, noirs ou roses, rebrodés par Lesage et Montex, parés par Lemarié et Goossens, embellis de paillettes, de strass, de perles. Les tailles sont très marquées à la taille, les jupes prennent de l'ampleur, les robes longues semblent s'être échappées d'un tableau du XIXe.
LIRE AUSSI >>> Rabih Kayrouz, l'histoire d'une robe

Chanel, collection haute couture automne-hiver 2020/2021 - (c) Mikael Jansson
© / Chanel, collection haute couture automne-hiver 2020/2021 - (c) Mikael Jansson
Mais il y a aussi des tweeds de rubans striés d'argent, des boléros en dentelle repeinte, des tailleurs-pantalons couleur d'encre ornés de galons diamants, des pantalon-bottes en cuir velours noir, ou quand les héroïnes punk, sortant du Palace à l'aube, revêtent l'étoffe brodée du romantisme.
