"Décontraction, liberté, fantaisie... Pouvoir aller du Café de Flore au cinéma Panthéon en passant acheter un livre": c'est ainsi que Catherine Deneuve résume Le Bon Marché.

A l'occasion du 160ème anniversaire du grand magasin parisien, l'actrice française de 68 ans a été dessinée par l'illustratrice iranienne Marjane Satrapi (avec qui elle avait déjà collaboré pour le film d'animation Persepolis en 2007) dans les vitrines du 24 rue de Sèvres à Paris VII.

Assise avec une queue de sirène sur la fontaine Saint-Sulpice ou suspendue aux lianes du Jardin des Plantes, son avatar apparaît dans "dix scénettes teintées d'humour qui sont autant de clins d'oeil à (sa) carrière et d'hommages graphiques à la Rive Gauche", se félicite un communiqué de presse.

Ces livres pop-up géants seront visibles du 8 septembre au 27 octobre prochains, avant d'être regroupés dans un coffret en édition limitée à 160 exemplaires et vendu 900 euros.

Un court-métrage réalisé par Loïc Prigent

Le réalisateur Loïc Prigent a également signé Catherine Deneuve Rive Gauche, un documentaire de 23 minutes dévoilant ses lieux parisiens préférés. Il sera projeté dans une salle de cinéma éphémère installée au rez-de-chaussée, du 15 septembre au 17 octobre 2012.