Grace de Monaco fait l'ouverture du Festival de Cannes ce mercredi, avec dans le rôle-titre Nicole Kidman. Le film fait polémique, la famille princière ne souhaitant en aucun cas être liée à ce projet. Pour Vincent Meylan, rédacteur en chef de Point de Vue: "la bande-annonce a dû agacer la famille princière. Je trouve qu'elle est assez terrifiante".

>>> A lire aussi: Grace Kelly, le style mythique d'une icône

N'ayant pas eu l'occasion de voir le film pour l'instant, il trouve déjà dans les premières images de nombreuses similitudes avec l'histoire de Lady Di: "Le réalisateur a écrit Grace mais il pensait à Diana. C'est un copié-collé de l'histoire de la princesse Diana. Un personnage historique a une dimension intouchable, pas parce que c'est une icône mais parce qu'il y a une vérité qui existe".

En ce qui concerne le choix de Nicole Kidman pour incarner la princesse, Vincent Meylan ne lui trouve "aucune ressemblance physique avec Grace Kelly. Nicole Kidman a un côté incisif, elle a des traits taillés à la serpe, alors que Grace de Monaco était tout sauf ça. Elle avait une forme de fragilité, une forme de douceur et de passion mélangées à une beauté extraordinaire et souvent, ce qui nous attire chez un être humain, ce n'est pas sa force, c'est sa faiblesse. Grace avait ce côté fragile émouvant".