Le soir de son couronnement de Miss France 2017, Alicia Aylies a été la cible de nombreuses attaques racistes, surtout sur les réseaux sociaux. La jeune femme de 18 ans, originaire de Guyane, est revenue samedi sur les messages de haine qu'elle a reçus sur le plateau de C L'Hebdo, sur France 5.

Quand le journaliste Julien Bellver lui demande si elle s'attendait à un tel déferlement de haine, Alicia Aylies avoue ne pas avoir été "préparée à ça". "Mais en étant juste Miss Guyane, j'ai déjà eu droit à des propos racistes. On m'a comparée à des singes", raconte-t-elle. "On ne peut pas s'habituer à ça. Je m'attendais à être critiquée un minimum, mais pas à ce stade."

Sonia Rolland a reçu 2700 lettres d'insultes

La jeune femme admet toutefois ne pas trop se sentir concernée car elle n'est pas très branchée réseaux sociaux. "Je ne sais pas si c'est un hasard, mais le peu de fois où j'y vais [sur Twitter], je tombe plus sur des choses positives que négatives. [...] Il ne faut pas faire attention à ça. J'aurais pu être blonde ou rousse qu'il y aurait eu des critiques," relativise-t-elle.

Alicia Aylies n'est pas la seule Miss à avoir été prise pour cible. En 2013, Sonia Rolland, Miss France 2000, racontait au Plus de l'Obs avoir reçu pas moins de 2700 lettres d'insultes après son élection.

"Je me souviens d'une enveloppe qui contenait des excréments, assortis d'un petit mot: 'Voilà ce que tu m'évoques quand je te vois à la télé.' J'ai eu des crottes ramassées dans la rue sur mon paillasson, des crachats sur ma porte. On a aussi déchiré la toile de ma voiture après y avoir écrit 'négresse' en énorme... J'avais 18 ans, ça a été très violent." Réseaux sociaux ou pas, le racisme a la vie dure.