Qui succédera à Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais 2017, élue Miss France 2018 le 15 décembre prochain à Lille ? Elles seront 30 à défiler pour remporter la couronne de Miss France 2019. Les règles imposées aux jeunes femmes pour pouvoir prétendre au titre sont strictes.
LIRE AUSSI >> Miss France 2019: qui sont les 30 candidates?
Quel âge faut-il avoir pour être Miss France?
Pour pouvoir se présenter au concours et peut-être acquérir le statut de Miss France, il faut avoir entre 18 et 24 ans au moment du concours. Une règle qui n'existait pas aux prémices de l'élection puisque la toute première Miss France, Agnès Souret, élue en 1920, avait seulement 17 ans.
Quels sont les critères physiques?
Il faut mesurer au minimum 1m70 sans talons et n'avoir jamais eu recours à la chirurgie esthétique. La chirurgie réparatrice est en revanche tolérée. A noter que malgré la taille mannequin des candidates, la question du poids n'est pas abordée dans le règlement de l'élection Miss France. La cigarette n'est pas tolérée, du moins en public, ainsi que les tatouages ou piercing. Côté vie de famille, la future Miss France ne doit pas être mariée ou divorcée ni avoir d'enfant.
Enfin, en participant au concours, les 30 candidates en lice certifient ne jamais avoir posé pour des photos ou vidéos dénudées. Une règle qui a valu à Margaux Legrand-Guérineau, Miss Centre-Val de Loire 2016, la destitution de son titre. Impossible pour elle d'accéder ensuite à l'élection de Miss France 2017.
LIRE AUSSI >> Pourquoi les miss fascinent-elles?
Comment se déroule le vote?
Les 12 premières miss sont sélectionnées par un premier jury composé de six membres désignés par Miss France Organisation. Le vote se déroule durant la semaine précédant l'élection.
Pour la suite du concours, ce sont les votes des téléspectateurs et du jury de sélection, présidé cette année par Iris Mittenaere -Miss Univers 2016- et le créateur Jean-Paul Gaultier, qui déterminent le classement des Miss. Pour sélectionner les cinq finalistes le décompte des votes se fait sous la forme de points allant de 1 pour celle qui a obtenu le moins de votes, à 12 pour celles qui en a obtenu le plus. Même système pour le jury composé de six personnalités.
Enfin, pour sélectionner les cinq dernières candidates, les compteurs sont remis à zéro et ce sont cette fois uniquement les téléspectateurs qui votent pour élire Miss France 2019.
LIRE AUSSI >> L'épreuve du bikini est-elle indispensable aux Miss ?
Quels autres concours de beauté au menu de la future Miss France?
En remportant l'élection Miss France 2019, la candidate s'engage à représenter la France à l'élection Miss Europe, Miss Univers et Miss Monde. En cas d'incapacité à pouvoir être présente c'est la première dauphine qui prend la place de la gagnante. L'année 2017, le concours de Miss Monde ayant eu lieu à quelques jours d'intervalles de l'élection Miss Univers, c'est la première dauphine d'Alicia Aylies -Miss France 2017-, Aurore Kichenin, qui a représenté la France à l'élection. La jeune femme a terminé dans les cinq premières mondiales du concours.
