La princesse Stéphanie de Monaco entreprendra un voyage humanitaire en Afrique du Sud, a indiqué le Centre de presse de Monaco le mardi 4 décembre. Présidente de l'association Fight Aids Monaco, elle rencontrera le prix Nobel de la Paix, Monseigneur Desmond Tutu, et rendra visite à plusieurs ONG soutenues par l'Onusida et la Principauté de Monaco, du 5 au 9 décembre prochain.
Le communiqué de presse précise que la princesse rencontrera également "les ONG qui viennent en aide aux personnes vivant avec le VIH dans les banlieues et communes de Cape Town".
11% de la population sud-africaine touchée par le VIH
L'Afrique du Sud, patrie de Charlène- l'épouse du prince Albert II de Monaco- est le deuxième pays le plus touché par la pandémie de sida. Près de six millions de Sud-Africains sont porteurs du VIH, soit 11% de la population. L'espérance de vie a chuté de 65 à 49 ans depuis l'apparition du virus.
Depuis 2010, la République d'Afrique du Sud s'est lancée dans un vaste programme de prévention dans le but de dépister quinze millions d'individus. Selon l'Onusida, le nombre de patients traités pour des infections au VIH a augmenté de 75% et les infections ont chuté de plus de 50 000 pendant ces deux dernières années.
