Qu'est-ce qu'elle fait?
Du haut de ses 16 ans, Taylor Momsen a déjà une carrière bien remplie. Dès l'âge de trois ans, elle vante les mérites de Shake'n Bake, une marque de chapelure, dans un spot publicitaire. A 7 ans, elle joue Cindy Lou dans Le Grinch, aux côtés de Jim Carrey. A 14 ans, elle apparaît dans Paranoid Park de Gus Van Sant.
La même année, elle devient Jenny Humphrey, la jeunette de Brooklyn qui rêve de détrôner cette peste de Blair Waldorf (Leighton Meester), l'une des héroïnes de Gossip Girl. Dans la vraie vie, c'est déjà le cas.
Il y a quelques mois, elle a en effet lancé son groupe de rock, the Pretty Reckless, pour lequel elle chante et écrit les chansons. En juin dernier, elle se produisait déjà sur scène, en première partie de la tournée de The Veronica's. Idéal pour faire encore plus parler d'elle.
A quoi la reconnaît-on?
Miss Momsen a tout de la fashionista new-yorkaise: la silhouette ultra-fine, la blondeur étudiée, la garde-robe d'une apprentie Carrie Bradshaw.
Contrairement à beaucoup de starlettes américaines, elle ne semble pas faire appel à une styliste hors des plateaux de tournage. A son anniversaire en juillet dernier, elle dévoile une partie de sa garde-robe dans une vidéo pour MySpace: son mix personnel de perf' et de nuisettes soyeuses fait mouche. Une allure qui fait la joie des paparazzi, au point parfois de tourner au harcèlement... ou au coup monté:
La vidéo a fait le tour du web en janvier dernier. Au début, on croit que Taylor Momsen fuit réellement les photographes, avant de comprendre qu'il s'agit probablement plutôt d'une pub virale pour Nike. Dans tous les cas, la belle s'avère musclée.
Derrière ses mèches blond platine, elle n'en reste pas moins une adolescente qui se cherche. Depuis le lancement de son groupe, elle se prend ainsi un peu trop littéralement pour Courtney Love, les yeux de panda en plus. Allez Taylor, encore un effort, prouve-nous que tu es une vraie rebelle au lieu de copier tes aînées!
A suivre?
Assurément. On est curieux de voir comment la jeune actrice devenue chanteuse sera capable de négocier le dangereux virage de l'adolescence. Elle a jusque là fait preuve d'une hyper activité et d'une maturité qui forcent l'admiration (nous, à 16 ans, on se contentait de buller devant Beverly Hills), mais sa célébrité précoce pourrait s'avérer lourde à porter.
Où la trouver?
A l'automne sur TF1 pour la deuxième saison de Gossip Girl (date de reprise encore indéterminée), ou à partir du 14 septembre sur la chaîne américaine CW pour la troisième saison de la série. On continuera également de guetter son actualité musicale sur son MySpace.
