Qu'est-ce qu'il fait?
Avant de passer le casting de la Nouvelle Star, Soan gagnait sa vie en chantant dans le métro parisien et dans les bars.
Depuis le début de la Nouvelle Star, il a souvent été critiqué pour sa technique de chant: sa voix manque de justesse et il oublie des paroles pendant les primes.
Il a pourtant su séduire le public par sa voix grave et rocailleuse. On n'oubliera pas son interprétation des Mots bleus de Christophe. Son aisance sur scène a frappé notamment Philippe Maneuvre, un des membres du jury, qui l'a félicité pour "ce pur moment de rock" après son interprétation de Break on Trough des Doors.
Son signe distinctif?
Son style provocateur.
Soan a beaucoup fait parler de lui tant pour son look que pour son attitude.
Consécration suprême, The Moment, le blog mode du New York Times lui a consacré un article peu avant la finale en le comparant à Edith Piaf, pour son allure de moineau blessé.
Il faut dire que Soan a un look à défrayer la chronique avec son allure de rockeur grunge. Sa pâleur et sa maigreur, ses yeux cernés de khôl associés à ses nombreux piercings et tatouages ont même de quoi inquiéter les ménagères de moins de 50 ans. Jupes longues, jeans aux trous retenus par des épingles à nourrice, tuniques écossaises: on n'est pas loin de l'esprit punk non plus.
Son attitude témoigne aussi d'un style provocateur. Soan n'hésite pas à allumer une cigarette sur scène lors de son interprétation de Requiem pour un con de Serge Gainsbourg, à faire un doigt d'honneur au public sur la chanson de Sinatra My wayréinterprétée en version rock, ou à embrasser fougueusement Thomas, après l'annonce de son élimination.
Il ne se gêne pas non plus pour répondre aux remarques des membres du jury ou pour critiquer la programmation de M6 qui lui fait chanter Piaf plutôt que les Têtes raides.
A suivre?
Eventuellement. A la Nouvelle Star, les chanteurs sont souvent trop formatés pour que l'on sache ce qu'ils valent vraiment. On attend donc son prochain album pour juger de son talent.
Où le trouver?
Mardi encore il était à Baltard pour la finale. Depuis, il n'arrête pas de répéter qu'il est fatigué et se refuse à toute interview hormis quelques mots à ses fans sur son MySpace.
Prochainement, on l'attend dans les bacs pour son premier album, enregistré avec la maison de disques Sony grâce à sa victoire à la Nouvelle Star.