Cliquez sur notre diaporama ci-dessous pour découvrir le style Mad Men.

Qu'est ce qu'elle fait?

Katherine Jane Bryant est la personne en charge des costumes de Mad Men, la série qui cartonne actuellement outre-Atlantique (4 millions de téléspectateurs pour la diffusion du premier épisode de la saison 3, en août dernier). L'action se situe dans une agence de publicité new-yorkaise au début des années 60. Un bon prétexte pour extirper du passé une mode glamour riche en costumes cintrés, tailleurs ajustés et cheveux gominés.

Perfectionniste fascinée par les costumes d'époque, Janie Bryant n'est pas étrangère au succès de la série. Son souci du détail et sa quête d'authenticité transparaissent à chaque plan. S'inspirant de nombreux films (Diamants sur canapés, La Garçonnière...), livres et magazines d'époque, elle crée elle-même la plupart des tenues des acteurs principaux, et loue ou remanie des pièces vintage pour le reste du casting. Au total, elle fournit jusqu'à 200 costumes par épisode!

De même que dans Gossip Girl, on s'identifie à Blair ou à Serena, dans Mad Men on a le choix entre l'allure de Betty Draper (la femme du héros, inspirée de Grace Kelly) et celle de Joan Holloway, la pulpeuse secrétaire, inspirée de Sofia Loren.

D'où vient-elle?

Originaire du Sud des Etats Unis, Janie Bryant se destinait à une carrière de créatrice de mode après sa formation en stylisme. La rencontre d'une costumière lors d'une soirée lui donne cependant envie de travailler sur des films. En 2005, ses tenues sur la série Deadwood, un western réaliste, lui valent une récompense aux Emmy Awards. Une fiction en costumes, déjà! 

A quoi la reconnaît-on?

Elle-même se montre peu, mais la Bryant touch est facilement identifiable. Taille marquée, couleurs éclatantes, sous-vêtements gainant la taille et bombant les seins, robes aux ourlets chastes mais moulant les corps avec une sensualité rentrée. Alors que nous vivons aujourd'hui dans un monde où le style casual est devenu la norme, Mad Men ressuscite une période où chaque femme faisait l'effort de s'habiller avec soin pour mettre en valeur sa féminité. Les hommes ne sont pas en reste, le costume slim deux boutons arboré par le héros, Don Draper (inspiré d'un modèle popularisé par John Fitzgerald Kennedy), étant en passe de redéfinir l'esthétique masculine contemporaine.

A suivre?

Oui, c'est la nouvelle Patricia Field! Discrètement mais sûrement, elle est en train de changer le visage de la mode d'aujourd'hui, réintroduisant une forme de séduction classique dans un monde obsédé par l'ouvertement sexy. Michael Kors et Thom Browne ont très tôt reconnu que le style Mad Men les avait inspirés.

Le succès de la série est aujourd'hui tel aux Etats Unis que Brooks Brothers, qui collabore à la série depuis ses débuts en 2007, commercialise du 19 octobre au 8 novembre une édition limitée des "costumes Mad Men" en collaboration avec Janie Bryant. Un gros coup de pub pour cette costume designer qui n'a pas fini de faire parler d'elle.

Où la trouver?

La saison 3 est actuellement diffusée aux Etats Unis sur la chaîne AMC. Canal+ a diffusé les saisons 1 et 2 en mai-juin dernier. Il faudra patienter jusqu'en 2010 pour voir revenir Mad Men sur la chaîne cryptée. D'ici là, les DVD des saisons 1 et 2 sont disponibles en import.