Cette semaine, Point de Vue rencontre une femme libre. Musicienne de talent, amoureuse passionnée, mère de deux filles tout aussi douées, Marisa Bruni-Tedeschi parle vrai. Dans un livre de souvenirs, elle s'adresse à Valeria et Carla, mais aussi à nous, avec une sincérité entière. Elle raconte son enfance, sa jeunesse romanesque, ses voyages dans une Amérique du Sud qui savait encore vivre, les hommes qui l'ont faite vibrer, les blessures qui ne guérissent pas et les secrets de famille qui ont tardé à être dits.
Dans sa maison du cap Nègre, elle a rassemblé sa tribu bigarrée: une aînée comédienne et réalisatrice récompensée d'un César, une cadette chanteuse mondialement célébrée et ancienne première dame, les gendres et ex-gendres afférents: philosophe, acteur, président de la République, mais aussi ses amis et leurs amis, hommes politiques, écrivains, artistes, ainsi que la nouvelle génération des petits-enfants, ceux grâce à qui elle n'est pas devenue, selon ses propres dires: "Une antiquité".
Elle a les élégances d'une génération qui a tout connu, tout savouré, tout aimé. Sans doute parce que la guerre, présidant à leur enfance, leur a donné un sentiment d'urgence et une énergie vitale qui n'ont cessé de se renouveler. Et c'est son attachement terrien à la beauté du monde qu'elle a, aujourd'hui, choisi de partager.
SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 4 MAI 2016
En couverture
Marisa Bruni-Tedeschi Lettres à ses filles
L'actualité
George de Cambridge et Barack Obama Le petit prince et le président
Formule E aux Invalides Albert d'un circuit à l'autre
Duc et duchesse de Vendôme Un bébé au mois de juin
Rania de Jordanie à Lesbos Son appel à la dignité
Gloria Vanderbilt et Anderson Cooper Love letters
70 ans de Carl XVI Gustaf de Suède La jeunesse d'un roi
Alexandra Kazan Devoir de mémoire
À l'hôtel de Salm L'éclat retrouvé du palais de la Légion d'honneur
Quelle culture!
Les États d'art de Grégory Fitoussi
Quelle histoire!
William Shakespeare 400 ans et... toujours en scène!
Quelle beauté!
L'été, c'est maintenant!
Quelle soirée!
La soirée du douanier vénitien
Bulgari à l'heure anglaise
L'élue Claire Marie de Bellecombe