La reine Élisabeth et le prince Philip, voilà un couple fascinant! Là où tant de simples mortels ne passent pas la barre des trois, cinq ou dix ans d'amour, ils ont résisté à sept décennies de mariage, à la pression du pouvoir et à la permanente observation du monde. Mieux, ils semblent encore plus complices qu'au temps de leur rencontre. Si l'on s'inspire de leur exemple, pour réussir son union, il faut donc:

1. L'intervention de la foudre. Le prince Philip a 18 ans lorsqu'il rencontre pour la première fois la jeune Élisabeth, qui n'en a que 13, mais elle tombe immédiatement sous le charme du bel officier.

2. Ne pas attendre. Ils se sont connus très jeunes et mariés pas beaucoup plus âgés... ce qui leur a permis de savourer quelques années loin de la surveillance qui s'est ensuite appesantie sur eux.

3. Rencontrer un peu d'adversité. Ils en ont eu suffisamment pour souder leur amour. Leur union fut d'abord vue d'un mauvais oeil par le roi George VI et son épouse. Philip, prince étranger, était sans le sou et plutôt brut de décoffrage. Mais "Lilibet" l'adorait et le mariage fut célébré le 20 novembre 1947 à l'abbaye de Westminster.

4. "Beaucoup, beaucoup de tolérance et Dieu sait que la reine en a eu avec moi", avoue le prince Philip. Sur quel sujet s'est exercée cette compréhension? Personne ne se risquera à le dire.

5. Beaucoup, beaucoup d'humour. Qualité également partagée par le prince Philip, connu pour ses boutades, et par la reine, redoutable imitatrice.

6. Avoir une santé de cheval. Ils ont tous les deux battu un record historique de longévité: Philip, en 2009, en devenant le plus durable des consorts britanniques, titre de gloire auparavant détenu par Charlotte, épouse de George III. Élisabeth, en septembre dernier, en dépassant la légendaire reine Victoria.

7. Être complémentaires. Il est aussi politiquement incorrect que la reine est diplomate.

8. De l'intimité et de la passion. Le prince Philip est le seul à traiter Élisabeth II comme une femme, non comme une institution. Il se permet même des petits noms affectueux tels que "Beth", "Chou" ou "Saucisse". Elle le trouve beau comme un dieu. Il affirme qu'elle a une peau merveilleuse partout...

9. Pouvoir tout se dire. Celle qui ne peut "never explain, never complain", même auprès de ses enfants, a en Philip un meilleur ami et un extraordinaire confident.

10. Une loyauté à toute épreuve. Il affirme sans hésiter: "Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine". Elle, si pudique en général, devient lyrique lorsqu'elle parle de lui: "C'est mon roc. Il a tout simplement été ma force et mon soutien".

11. Pas de doute, la reine et le duc d'Édimbourg nous donnent un souverain mode d'emploi, il ne reste plus qu'à...

SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 15 JUIN 2016

En couverture

Les 90 ans d'Élisabeth II, un anniversaire pour deux

L'actualité

Centenaire de la Révolte arabe La Jordanie autour de ses souverains

Estelle, Leonore, Alexandre de Suède Le royaume des enfants

Harry Auprès de sa blonde

Carla Bruni-Sarkozy "La haute joaillerie est un art créatif"

Olafur Eliasson Jeux d'eau au château de Versailles

Inès Taittinger 24 heures dans la vie d'une jeune femme

Musée des Mines ParisTech Les joyaux oubliés de la Couronne

Instaglam à Hongkong Ariel Ho-Kjaer

Chez Charlotte Lynggaard à Copenhague Bohème sur mer

Quelle culture!

Les États d'art d'Eva Jospin

Quelle histoire!

Ella Fitzgerald Le diamant du jazz

Quelle beauté!

Chanel Les filles de l'air

Quelles soirées!

Olafur Eliasson à Versailles Ô miroir, mon beau miroir!

Audemars Piguet À l'heure royale!

Viva Casa Lopez!

L'élu Avi Avital