Les Britanniques s'offusquent d'avoir entendu la duchesse de Cambridge s'adresser à son cher époux en utilisant un petit surnom tendre qui n'aurait probablement pas dû franchir les murs de leur sweet home. Shocking!
Information d'ordre très privée ou démonstration affective, somme toute normale, d'une jeune femme aimante, Catherine appelle donc William "Babe"! Au sens littéral, ce diminutif signifie "bébé". Au sens figuré il a l'outrecuidance de qualifier ainsi un naïf ou un innocent. Au sens commun, et c'est là où le bât blesse, il se traduit par un affectueux "Chéri"... Or il s'agit du sobriquet donné à l'héritier en second du trône d'Angleterre!
Si certains s'insurgent devant un tel crime de lèse-majesté, c'est, entre autres, parce qu'ils pensent que le respect de l'étiquette, surtout en public et par les membres de la famille royale, permettra de sauvegarder la monarchie et qu'au contraire cette banalisation comportementale initiée par le jeune couple ne peut servir leur avenir, ni celui de leurs enfants royaux. Que les Cambridge jouent au "couple normal" semble donc être un problème.
LIRE AUSSI >> Kate et William, cinq ans de mariage
Le reproche viendrait aussi de l'attitude de William, qualifiée de moins chic que celles de son père ou de son grand-père. Mais que penser alors des petits noms dont il se murmure que le duc d'Édimbourg affuble sa chère reine: "Cabbage" ou "Sausage"? Il semblerait que se faire appeler "chou" ou "saucisse" soit, outre-Manche, considéré comme une excentricité surannée et donc tellement plus aristocratique, alors qu'un "doux chéri" révélerait une banalité affligeante. Dont acte.
Mais souvenons-nous que dans la plus tendre enfance des Cambridge, Babe était aussi le héros d'un conte animalier sous les traits d'un valeureux petit cochon rose devenu, malgré son destin tout tracé, berger! Alors le surnom incriminé prend une allure beaucoup moins prosaïque.
SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 8 JUIN 2016
En couverture
Au mariage de la petite-fille du duc de Wellington
L'actualité
Les Cambridge à Houghton Hall Pique-nique entre amis
Noah de Luxembourg Un petit prince en aube blanche
Retour à Blenheim Quand Dior défie le temps
Felipe et Letizia d'Espagne Jérôme Bosch à l'honneur
Baptême en Suède Tous autour d'Oscar!
Jordi Savall Fugue en terre catalane
Archevêque de Canterbury Deux pères pour un primat
90e anniversaire de la reine Élisabeth Diadèmes ou couronnes? L'embarras du choix
Louis Vuitton à Rio Cap sur l'avenir
Diane Ducret Les fiancées de la poudre
Chez Françoise Dumas à Comporta La Casa du bonheur
Quelle culture!
Les États d'art de Antoine de Caunes
Quelle histoire!
Bhumibol de Thaïlande Il y a 70 ans, il devenait roi!
Quelle beauté!
Vacances 1, 2, 3... partez!
Quelles soirées!
Daniel Templon Un demi-siècle d'art contemporain
Amis de l'université de Jérusalem Prix Scopus 2016
L'élu François Pignol
