Ses photos ont fait les gros titres des tabloïds à la fin de l'été, le tour du Web et suscité la colère de Buckingham Palace: le paparazzi auteur des clichés topless et sans culotte de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, durant ses vacances en France, aurait été identifié et serait sur le point d'être entendu par la police française rapporte le Daily Mail ce lundi 29 octobre.

Fin septembre déjà, le photographe et auteur de nombreux scoops Pascal Rostain déclarait: "Je peux juste vous dire que c'est un Britannique, même un Irlandais, qui vit dans le sud de la France". Un nom aurait finalement été récemment cité rapporte ce lundi le tabloïd britannique. "Cette nouvelle information concernant le nom du photographe sera transmise au juge d'instruction", a notamment indiqué Marie-Christine Daubigney, le procureur en charge de l'affaire en France.

Une plainte pour "atteinte à la vie privée"

A l'époque de la première publication des clichés par le magazine people Closer, Laurence Pieau, son éditrice avait pour sa part reconnu avoir engagé un photographe pour rapporter des clichés des vacances du jeune couple, sans toutefois nommer ce dernier.

Outrés par le déballement de leur vie privée en images, la duchesse de Cambridge et le prince William avaient alors déposé une plainte au pénal pour "atteinte à la vie privée". Quelques jours plus tard, le tribunal de Naterre interdisait la diffusion des photos de Kate Middleton seins nus dévoilées par le magazine, tout comme toute nouvelle cession des clichés. Une enquête préliminaire destinée à découvrir l'identité du ou des photographes avait alors été ouverte.

S'il est reconnu coupable, le paparazzi en question pourrait écoper d'une peine de prison d'un an et de plusieurs milliers d'euros d'amende.

>>> Découvrez notre dossier spécial "Tout sur les photos volées de Kate Middleton" en cliquant sur l'image ci-dessous.