La visite est prévue depuis le mois de février: Kate Middleton et le prince William seront à Paris du 17 au 18 mars. Ils rencontreront François Hollande en milieu d'après-midi, les "forces vives de la nation" , l'ambassadeur britannique, et assisteront même au match France - Pays de Galles du Tournoi des Six Nations, au Stade de France, samedi.
Une visite hommage pour les 20 ans de la mort de Diana
"Pour William, cela va sans doute être difficile. Car Paris reste la ville où sa mère est morte", explique à L'Express Antoine Michelland, journaliste du magazine Point de vue. C'est effectivement la première fois que le prince William remet les pieds à Paris, depuis la mort de sa mère Lady Di, en 1997 [il s'agit du 20e anniversaire de sa mort cette année], dans le tunnel de l'Alma. C'est aussi une première visite à Paris pour le couple, qui s'était rendu en France en juillet dernier pour les commémorations de la bataille de la Somme, accompagné du prince Charles et de son épouse.
"Cette visite officielle intervient presque pile au moment où il a été décidé qu'une statue de Diana serait érigée dans le cimetière où elle est enterrée [Althorp], explique à L'Express Philip Turle, journaliste britannique pour la radio RFI. La venue de William à Paris est un hommage à sa mère. Il est, comme son frère Harry, très attaché à sa mémoire."
Si pour le moment, nul ne sait si le prince William et son épouse se rendront en pèlerinage devant la flamme du pont de l'Alma, "il y a une forte charge émotionnelle et symbolique à cette visite", ajoute Stéphane Bern, également joint par L'Express.
En plein Brexit, une visite "sexy"
Que Kate et William se rendent à Paris est aussi une manière de se rappeler au bon souvenir de la France, alors que Theresa May a annoncé qu'elle déclencherait avant la fin du mois de mars le Brexit.
"C'est une offensive diplomatique, estime Stéphane Bern. L'Angleterre essaie de retisser des liens pour dynamiser les échanges économiques en envoyant Kate et William." Selon Philip Turle, il s'agit là d'un "moment crucial pour la Grande-Bretagne. Le pays a besoin d'investisseurs français et que tous les regards se tournent vers Londres."
Et qui mieux que le couple royal peut rendre la Grand-Bretagne "sexy" aux yeux du monde? "La reine a 91 ans et n'est plus capable de faire autant de déplacements qu'avant. Et Charles le fait moins bien que sa mère ou que son fils...," juge Philip Turle. Pour Stéphane Bern, la royauté britannique "envoie les meilleurs ambassadeurs possibles en la personne du duc et de la duchesse de Cambridge.". "Et en plus, je crois que Kate Middleton a très envie de découvrir Paris," ajoute le spécialiste des têtes couronnées.

Kate et William, un couple glamour pour négocier durant le Brexit (image d'illustration)
© / Chris Jackson/Getty Images
Pas de rancoeur avec la France
La France, c'est aussi là que Kate Middleton a été immortalisée seins nus par des paparazzis, à l'été 2012, un an et demi seulement après son mariage avec le prince. Les images avaient été publiées dans le magazine français Closer. Une véritable "ombre au tableau" selon Stéphane Bern. "Ça n'a pas dû lui faire plaisir à l'époque, se remémore Antoine Michelland. Le prince William a du mal avec les journalistes depuis la mort de sa mère. Et le fait que sa femme se soit fait photographier alors qu'elle était en vacances en France, cela a du avoir une résonance désagréable auprès du prince. Malgré tout, ça ne l'empêche pas de venir dans notre pays, que ce soit en juillet ou aujourd'hui, même s'ils n'ont pas encore les même liens avec la France que les générations précédentes, comme la reine, ou le prince Charles, tous les deux francophiles."
Le couple n'aurait donc aucune rancoeur vis-à-vis de notre pays. "La rancoeur, elle est contre la presse tabloïd internationale, estime Philip Turle. Après la mort de Diana, il y avait une sorte d'accord tacite entre la presse à scandale et la famille royale, pour les laisser en paix. Mais cet accord n'a pas été respecté par la presse. Ils restent donc très méfiants." De toute façon, en plein mois de mars, à Paris, il y a peu de chance de Kate Middleton souhaite bronzer topless sur la terrasse de son hôtel.
