Les jumeaux de Monaco, "c'est le choix du roi, même dans les prénoms!" s'amuse François Bonifaix. Le spécialiste souligne que Charlène et Albert ont réussi à contenter tout le monde avec ces deux noms, compromis entre le côté traditionnaliste de la famille et le charme pailleté des Grimaldi qui fait encore rêver aujourd'hui. Pour le psychanalyste, "ils correspondent à la volonté de rendre hommage à l'histoire de la dynastie."
Jacques, le prénom de tous les grands hommes pieux
Jacques et Gabriella s'inscrivent d'abord dans la tradition chrétienne, "ce qui est logique car on sait que la famille Grimaldi est très croyante, très pratiquante". "Jacques, c'est le prénom de tous les hommes pieux de grande renommée", ajoute François Bonifaix. Le deuxième prénom du petit garçon, Honoré, est celui d'un saint catholique, comme pour Gabriella qui porte aussi les noms de Thérèse et Marie. Le prénom de la princesse serait d'ailleurs une référence à "l'archange Gabriel, messager de dieu. Le plus grand prénom de la chrétienté." Un choix "constructeur pour l'avenir", d'après le spécialiste.
>>> A lire aussi, Le prénom du fils de Charlotte Casiraghi analysé: "Raphaël est un compromis idéal"
Prénommer le prince héritier Jacques Honoré Rainier n'est pas anodin, "car il s'agit d'un prénom très royal, marqué par la tradition". Au 18e siècle, Monaco a en effet déjà été gouverné par un Jacques et par un Honoré. Que dire de "Rainier", nom du tout premier seigneur de la Principauté et du prince souverain sans doute le plus connu à travers le monde, Rainier III, disparu en 2005. Le prince Jacques a aussi reçu le titre, traditionnellement donné à l'héritier, de Marquis des Baux, "une commune où les Grimaldi ont une histoire" puisque celle-ci leur a été offerte au 17e siècle.
Gabriella pour le glamour
Si Gabriella porte elle aussi un titre qui la rattache à la France -celui de Comtesse de Carladès (en Auvergne)-, son prénom a été "italianisé". Selon François Bonifaix, "c'est un clin d'oeil à l'Italie, car il est important de ne pas négliger ce qu'apporte l'Italie au Rocher", les relations entre ce pays et Monaco étant très étroites. "Gabriella, c'est un prénom pour ne vexer personne", conclut le psychanalyste.
>>> A lire aussi: Top 10 des prénoms royaux
Mais pas que. "Gabriella est un prénom très pop, très jeune, poursuit-il. On ne pouvait pas affubler Jacques d'un prénom trop original car il est l'héritier, mais Gabriella apporte une touche 'people' au duo. Ce ne serait pas étonnant qu'elle sorte un disque!" Pour l'expert, ce nom est là encore "un hommage au côté 'showbiz' de la famille, représenté par Grace Kelly ou Stéphanie de Monaco".
Enfin, François Bonifaix rappelle que "les vieux prénoms sont à la mode." Signe que, "comme Kate Middleton et William, Charlène et Albert appartiennent à cette nouvelle génération qui tente de redorer le blason de la monarchie. D'ou le choix de prénoms sobres et élégants, proches du peuple."
>>> A lire aussi: "George représente toute l'histoire de l'Angleterre"
