Dans le Salon des Glaces, habillé pour l'occasion de canapés de cuir blanc, de tapis moelleux et de bouquets de Proteas, la fleur emblématique de l'Afrique du Sud, le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco veillent tendrement sur les jeux de leurs jumeaux.

Charlène de Monaco avec le prince héréditaire Jacques dans les salons du palais princier.

Charlène de Monaco avec le prince héréditaire Jacques dans les salons du palais princier.

© / Capture d'écran/Droits réservés MonacoBroadcast/Jérôme Revon/Archives Audiovisuelles de Monaco

Jacques et Gabriella filmés dans les salons du palais

Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont fêté leur premier anniversaire le 10 décembre. Les images publiées sur la page Facebook du palais princier montrent des bébés souriants et pleins de vie, que la présence des caméras de Jérôme Revon n'intimide en rien.

Interrogés par le journaliste australien Richard Barnes, le chef de l'Etat monégasque et son épouse les décrivent l'un et l'autre comme sociables -même s'il leur faut un peu de temps, reconnaît la princesse, en présence de personnes qu'ils ne connaissent pas- et heureux en compagnie d'autres enfants.

Familiariser "le plus en douceur possible" les jumeaux avec leurs devoirs

Le couple se confie également sur l'éducation qu'il souhaite leur donner. Le souverain entend ainsi les familiariser "le plus en douceur possible" avec les devoirs qui un jour seront les leurs, Charlène, elle, révèle leur avoir déjà inculqué les bons réflexes anti-noyade, ce qui leur garantit d'être en sécurité en milieu aquatique avant même de savoir parfaitement marcher.

La vidéo, enregistrée quelques semaines avant Noël pour les besoins d'un DVD offert aux Monégasques, est aussi l'occasion pour le prince et la princesse de présenter leurs voeux pour la nouvelle année...