Sans vouloir céder à la paranoïa, ce début d'année est frappé de tant de catastrophes que le monde semble s'être brusquement désaxé, attirant dans ce dérèglement la raison et l'humanité d'une partie de sa population.
Crash de l'A320
Que peut-il bien se passer dans la tête d'un homme lorsqu'il entraîne volontairement 150 personnes dans son suicide aérien? Quelle forme de narcissisme détraqué le pousse à vouloir s'immoler tout en inscrivant son nom au panthéon des plus minables criminels de l'aviation? Le crash de l'appareil de Germanwings nous laisse sans mots et sans voix: sonnés.
Les souverains d'Espagne démunis
C'est l'incompréhension et la douleur qui se lisaient sur les visages des souverains d'Espagne dans la cour de l'Élysée. À peine arrivés sur notre sol, le roi et la reine ont décidé d'annuler leur visite d'État à Paris.
Impossible de fêter l'amitié franco-espagnole dans de telles circonstances, ils sont rentrés pleurer leurs morts à Madrid. À la mairie de Paris, comme au "château", on a démonté les tables, rangé la verrerie, et distribué aux plus démunis les repas prévus pour les agapes présidentielles.
Monaco, un souffle de légèreté
Dans cet océan de tristesse, la 61e édition du Bal de la Rose apporte une touche de lumière et de légèreté des plus précieuses. Événement mondain, certes, événement caritatif surtout, la soirée rendait hommage aux Années folles, ce temps d'insouciance et de créativité débridée dont nous aimerions bien voir renaître l'esprit.
>>> A voir aussi: Le Bal de la Rose 2015 en images.
Karl Lagerfeld en était à nouveau le grand architecte et la princesse de Hanovre, qui s'apprête à devenir grand-mère pour la troisième fois et à marier son fils cadet, la plus belle étoile.
Un rêve d'espoir
En attendant que Tatiana mette au monde son deuxième enfant, c'est justement vers Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo que se tournaient tous les regards au Sporting de Monaco. À les voir, si beaux et si amoureux, échanger un baiser passionné sur la piste de danse animée par la chanteuse Lily Allen, on se surprend à rêver.
Tant que les jeunes gens continueront à s'aimer et les bébés à naître, nous aurons envie de croire que la planète, elle, continuera à tourner.
SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 1er AVRIL 2015
En couverture
Pierre et Beatrice, les fiancés du Bal de la Rose
L'actualité
Felipe VI et Letizia d'Espagne à Paris La tragédie en direct
Les 30 ans du prince Nicolas de Roumanie "J'ai le plus beau métier du monde"
Funérailles à Leicester Quatre chevaux pour Richard III
L'empire du sultan Visions d'Orient
David Geisser Pope chef
La broche de l'impératrice Eugénie Retour d'exil
Univers À Paris Réserve de talents
Quelle culture!
Les États d'art de Lambert Wilson
Quelle histoire!
Les frères Lumière Leur première séance
Quelle beauté!
Olivier Polge Un homme bien nez
The Peninsula New York Escale à Manhattan
Quelles soirées!
PAD Pavillon des lumières
Les saisons d'Hubert Le Gall
L'élu Margaux Van den Plas