La reine aurait gaffé. Élisabeth II? Impossible! Cela fait plus de 64 ans qu'elle est irréprochable. Si, si! Elle aurait dit à l'officier en charge de la sécurité de la délégation chinoise durant leur visite d'octobre 2015 que les officiels avaient été "grossiers avec l'ambassadeur". Le tout filmé par Peter Wilkinson, cameraman personnel de la souveraine qu'elle surnomme avec humour "le renard argenté" en raison de ses cheveux blancs.
Scandale diplomatique! La presse chinoise s'indigne des "ragots indéfendables de ces barbares britanniques". À regarder le fameux Wilkinson, son visage rond et avenant et ses costumes sans un pli, on se demande où se cache en lui le barbare assoiffé de menteries que décrivent les journalistes chinois. Surtout pourquoi, après des années de parfaite discrétion, Wilkinson aurait-il fauté? La reine aurait-elle souhaité que les choses se sachent?
À n'en pas douter, les visiteurs chinois n'ont pas été faciles. Ils auraient commencé par se plaindre de la suite que la reine avait mise, comme pour tous les chefs d'État, à la disposition du couple présidentiel. Cette pièce n'a rien d'une chambre de Formule 1, mais son confort n'a pas été jugé suffisant pour le président de la république populaire de Chine, Xi Jinping, et son épouse, Peng Liyuan, bien que William et Kate y aient passé leur nuit de noces.
Les officiels chinois ont également interdit que les femmes de ménage entrent dans les chambres et exigé que les pièces soient réorganisées selon les règles du feng shui, ce qui impliquait de déplacer les lits, les canapés et de retirer certains miroirs et tableaux. Bien que les menus aient été élaborés avec leur accord, l'équipe asiatique, se méfiant de la gastronomie pourtant réputée de Buckingham, aurait apporté ses repas, et la reine a dû insister pour que tablettes et téléphones soient bannis de la table du banquet...
Décidément contrariante, la délégation chinoise a même tenté d'imposer un garde du corps dans le carrosse officiel entre le couple présidentiel, la reine et le prince Philip! Alors, "grossiers"? Le qualificatif n'était peut-être pas bienvenu, mais il était clairement approprié...
SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 18 MAI 2016
En couverture
Carl Philip et Sofia de Suède nous présentent Alexandre
L'actualité
Harry Nouveaux bonheurs et nouvelle vie
Charlène de Monaco Par-delà l'Océan
Festival de Cannes Entre humour et glamour
Spécial mode Un avant-goût de l'été avec Amalie
Huang Yong Ping L'empereur des sens
Louis Vuitton America's Cup Franck Cammas entre mer et ciel
Le Comte de Paris règle sa succession
Chez Maryam Mahdavi Dîner baroque à Bruxelles
Quelle culture!
Les États d'art de Chloé Lambert
Quelle histoire!
Succession impériale au Japon La loi des mâles
Quelle beauté!
À Cannes, la beauté en marche
Albane Cleret Reine, de jour comme de nuit
Quelles soirées!
Fondation Prince Pierre de Monaco Un demi-siècle de prestige
Au Grand Palais Les crocs du serpent
Rallye Chantilly au Carré Montparnasse