Avez-vous remarqué avec quel sens de l'humour, les présidents américains soignent leur sortie? Souvenez-vous de Bill Clinton en fin de mandat qui avait joué dans une vidéo le montrant désoeuvré, tondant la pelouse, s'amusant à la bataille navale dans la salle de crise avec ses généraux, faisant son linge à la laverie ou du vélo dans les couloirs de la Maison Blanche. À quelques mois de leur départ vers d'autres horizons, les Obama ne sont pas en reste et semblent avoir trouvé avec la famille royale d'Angleterre de parfaits partenaires.
Après avoir posé chez les ducs de Cambridge avec l'adorable prince George, prêt pour aller se coucher, le président s'est plaint, au dîner des correspondants étrangers où les blagues sont devenues une tradition, du peu de cas que l'on faisait désormais de lui: "Le prince George s'est présenté à notre réunion de travail en robe de chambre!" Et d'ajouter: "C'était une vraie gifle."
Quelques jours plus tard, c'est son épouse, Michelle, qui défie le prince Harry par vidéo à l'occasion des Invictus Games, les jeux Olympiques des soldats blessés du monde entier: "Harry, tu nous as demandé de tout donner aux Invictus Games?" lance la première dame. Barack, bras croisés et menaçant, ajoute "Méfie-toi de tes rêves, ils peuvent se réaliser."
Épisode 2 de la série, c'est au tour du prince Harry de répliquer, toujours par vidéo, en y associant la reine. Visiblement ravie de se prêter à cette facétie de son petit-fils, on la voit regarder sur son téléphone le défi de "Potus et Flotus", comme on surnomme le président et la première dame des États-Unis, avant d'y répondre d'un "oh really" parfaitement majestueux.
Et ce n'est pas fini! Justin Trudeau s'en mêle. Dans une nouvelle vidéo sur Twitter, le Premier ministre canadien s'adresse à Élisabeth II, Harry, Michelle et Barack. Entouré de gros bras, il fait toute une série de pompes sur une main pour montrer que son pays est le plus fort. On attend le défi des prochains chefs d'État susceptibles d'avoir ce sens de l'autodérision. Reste à savoir si le président Hollande défendra nos trente athlètes avec autant d'humour... et de muscle!