Exceptionnel numéro cette semaine où deux personnalités majeures des monarchies européennes se confient avec une générosité sans précédent. Le roi Juan Carlos tout d'abord, à notre amie et collaboratrice Laurence Debray, dans une conversation tout à fait remarquable qui sera diffusée sur France 3 le lundi 15 février en prime time. On y voit le souverain, dans l'intimité de son bureau, commenter les moments les plus importants de sa vie.
L'émotion est à fleur de peau et les témoins de premier ordre: l'infante Pilar, sa soeur, Mario Vargas Llosa, le prix Nobel de littérature et ami de longue date, son fils, le roi Felipe VI. On y ressent, comme jamais auparavant, l'amour inconditionnel que Juan Carlos porte à l'Espagne, lui qui a pourtant grandi dix ans loin d'elle. On y ressent sa douloureuse solitude d'enfant princier, jouet des ambitions politiques de son père et de Franco, deux hommes que tout oppose, et son impressionnante détermination à se construire.
Les blessures, les sacrifices, l'amour, la patience, le courage, le succès au-delà de toutes espérances, la transformation radicale d'un pays prisonnier de la dictature en démocratie d'une créativité débridée: ce chemin de vie est un incroyable exemple en dépit des rares notes finales qui en ont terni la symphonie. Cette confession révèle aussi un fait méconnu: la dyslexie du roi. "Cela lui a beaucoup coûté d'étudier. Mais les dyslexiques développent une autre forme d'intelligence. Et je crois que sa grande intuition vient de là", assure l'infante Pilar.
C'est le point commun inattendu que partage le souverain d'Espagne émérite avec la grande-duchesse de Luxembourg qui nous a accordé une interview exclusive et bouleversante. Elle revient pour la première fois sur la dyslexie du prince Louis, son fils, à l'occasion du Forum international sur les troubles de l'apprentissage qu'elle a animé avec passion. Là encore, son courage et son dévouement impressionnent. Autant de paroles souveraines, donc, mais parce qu'elles viennent du coeur.
SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 10 FÉVRIER 2016
En couverture
Les confidences de Juan Carlos d'Espagne
L'actualité
Charlotte Casiraghi En mémoire de François-Xavier
Élisabeth II Le plus grand pique-nique d'anniversaire du monde
Maria Teresa de Luxembourg "Je me suis battue pour mon fils"
Il était une fois... la bague de fiançailles
Aurélie Dupont Quand une étoile en éclipse l'autre
Alexis Moncorgé L'autre gueule d'amour
Léa de Belgique Tous les talents d'un royaume
Marina Picasso Le prix du génie
Soneva Fushi aux Maldives Les nouveaux Robinson
Le destin tragique du clown Chocolat
Quelle culture!
Les États d'art de Clément Hervieu-Léger
Quelle histoire!
De Davrichewy à Staline Un Joseph peut en cacher un autre
Quelle beauté!
Spécial soins énergisants Objectif réconfort
Quelles soirées!
Bottin gourmand
Brafa royale
Sidaction toujours mobilisé
L'élue Charlotte Balme