Nourris aux contes de fées, nous avons une fausse idée des bergères: des jeunes femmes promises à un avenir terne, attendant passivement qu'un prince charmant, sur son fier destrier, vienne les sauver de leurs mornes prairies et des bêlements de leurs ovidés. Les temps ont bien changé!
Femmes actives, indépendantes, elles ont mené leur vie avec intelligence et énergie, jusqu'au jour où, au détour d'un festival de musique -Mette-Marit de Norvège-, d'une épreuve sportive -Charlène de Monaco- ou d'un simple dîner -Letizia d'Espagne-, elles ont croisé la route du prince susmentionné. Là où elles auraient dû sauter de joie à l'idée qu'il veuille leur passer la bague au doigt, elles se sont posé des questions... à raison!
La princesse Marie de Danemark le confie cette semaine, ce n'est pas facile de passer d'une existence sans entrave à la pression et à l'exposition d'une fonction officielle. D'autant que rien ne la prédestinait à faire ce mariage... C'est même un contretemps professionnel, l'obligeant à quitter New York, qui a favorisé sa rencontre avec le prince Joachim. Là encore, le conte de fées a changé de couleurs: le prince est divorcé, il a deux enfants. Il faut trouver sa place, créer des liens, s'adapter, mais cela n'entame en rien le rêve, au contraire, tant cette famille recomposée respire l'amour et l'harmonie.
Surtout, alors que les bergères de Perrault se contentaient de se marier et d'avoir beaucoup d'enfants, ces nouvelles princesses apportent à leur pays d'adoption et à leurs causes toute la générosité et le professionnalisme de leurs expériences passées. Jusqu'à devenir de véritables atouts pour leurs royaumes...
Toutes louent la gentillesse et l'aide que leur ont apporté leurs belles-mères dans cette délicate transition. L'admiration est palpable. Loin de l'image de la marâtre ou de la méchante reine, ces jeunes femmes font tomber un nouveau cliché. Comme quoi "monarchie" sait très bien rimer avec modernité.
SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 24 FÉVRIER 2016
En couverture
Princesse Marie de Danemark "Devenir princesse m'a aidée à être plus forte"
L'actualité
À Saint-Moritz Le gotha entre anges et démons
Notre enquête La retraite des rois
Christopher Forbes vend 2.000 objets second Empire
Les Vikings envahissent à nouveau nos écrans
Agnès Sorel "Cy gist noble damoyselle"
Exposition Serge Gainsbourg sort des clichés
Corinna zu Sayn-Wittgenstein Impression forte
Dame Felicity Lott La cantatrice et la boîte à bijoux
Quelle culture!
Les États d'art d'Anne Charrier
Quelle histoire!
Mort du roi Stanislas Et la Lorraine devint française...
Quelle beauté!
Guerlain Du Street Art en bouteille
Quelles soirées!
Mapplethorpe par Marino!
Fondation Louis Vuitton La Chine à Paris
Prix Anaïs Nin Les lauriers de l'amour
L'élue Charlotte de Fayet