Les Britanniques pensent souvent qu'avec les fameuses 35 heures, nous autres "grenouilles" passons plus de temps à bronzer au bord de notre mare qu'à travailler... Autant dire qu'ils sont tombés des nues en découvrant que les horaires du prince William, pilote pour une société d'hélicoptères-ambulances, ne dépassent pas les 20 heures par semaine!

La polémique a débuté lorsqu'une enquête a montré que le duc d'Édimbourg, grand-père de William, du haut de ses 94 ans, assumait 250 devoirs officiels par an, alors que William, son épouse Kate et son frère Harry n'en cumulaient que 198 à eux trois! Des "sources inamicales" se sont ensuite confiées au tabloïd Le Sun pour dire que les onze collègues pilotes de William ne le croisaient que "rarement" et "qu'au mois de décembre, ils ne l'avaient pas vu du tout".

Là où le bât blesse, c'est que le petit-fils de la reine Élisabeth II n'est pas non plus submergé de missions officielles. Depuis le début de l'année, il n'en a accompli que deux et, bien que président de l'Académie des Bafta, l'équivalent britannique des César, il a manqué la cérémonie pour la deuxième année consécutive. À sa décharge, avec la boulimie professionnelle qui anime ses grands-parents et son père -le prince Charles décroche la médaille du royal hyperactif-, il n'est pas encore indispensable que le duc de Cambridge se consacre à plein-temps à la Couronne.

Quand on sait qu'une fois roi, il travaillera jusqu'à ce que mort s'ensuive, et qu'il a commencé à représenter son pays à l'âge où la plupart d'entre nous ne pensent qu'à se divertir, on peut fermer les yeux sur ces quelques semaines un tantinet paresseuses. Surtout qu'elles révèlent une chose d'importance: après cinq ans de mariage, William a toujours envie de passer le maximum de temps avec sa femme et ses enfants. Pour quelqu'un qui connaît le tort causé par le divorce de ses parents à la couronne britannique, c'est peut-être aussi avoir le sens des priorités...

SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 2 MARS 2016

En couverture

Albert et Charlène, 10 ans de passion!

L'actualité

Le procès d'Iñaki Urdangarin et Cristina d'Espagne

Au Bhoutan Premier portrait du bébé dragon

Famille royale des Pays-Bas Le bonheur tous ensemble

Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche Danse avec l'amour

Funérailles d'Andrzej Zulawski L'important c'est d'aimer

Jean Robert-Charrier Pied de nez aux conventions

Leonore de Suède De la magie!

Duchesse de Cambridge Retour en Écosse

Thomás Saraceno Dans l'air du temps

Barbie au musée

Flaine Le Bauhaus au sommet

Quelle culture!

Les États d'art de Laurence Ferrari

Quelle histoire!

Rumeurs sur l'odyssée spatiale On a (bien) marché sur la Lune!

Quelle beauté!

Arielle Dombasle Une goutte de Secret

Courchevel Déconnexion cinq étoiles

Quelles soirées!

Rallyes Quadrille et Hémisphères

Forbes et Napoléon III Dispersion d'une collection

Les artisans français à l'honneur

Dior Le mythe d'Ève revisité

L'élue Élodie Navarre