Il est impossible d'approcher la grande-duchesse de Luxembourg sans tomber immédiatement sous son charme. Son regard d'une franchise totale, son intelligence, son sens de l'humour et sa bonté palpable: Maria Teresa en impose plus encore par ses qualités humaines que par son rang.
Cette semaine, pour ses 60 ans, la grande-duchesse nous a reçus chez elle, au château de Berg, avec le grand-duc, leurs enfants et leurs petits-enfants. Là encore, la générosité est totale. Dans sa manière de recevoir Point de Vue, de se prêter au jeu des photos et de nous raconter la relation tendre, privilégiée, qu'elle entretient avec chacun des siens.
En retour, son époux, ses quatre fils, sa fille, ses belles-filles et ses petits-enfants ont parlé à coeur ouvert de la grande-duchesse. Leurs déclarations sont à la fois très personnelles et très émouvantes parce qu'elles donnent la mesure de l'amour profond qu'ils se portent tous. Avec des mots simples, ils nous font toucher du doigt ce que toute famille devrait être: un havre de confiance, d'échanges, de rire et de sérénité. Un tout qui donne la force à chacun d'être soi-même et d'aller vers les autres.
Comme Maria Teresa qui se bat pour changer un peu ce monde, le rapprocher à la force du poignet d'un idéal qu'il nous est interdit d'abandonner, ses enfants, ses belles-filles et même -déjà- ses petits-fils essaient de faire une différence. De partager ce qu'ils ont reçu. Cette rencontre est, sous les couleurs pastel du bonheur, une vraie leçon d'optimisme... et de vie.
SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 23 MARS 2016
En couverture
Bal de la Rose, Caroline, sa famille, sa force!
L'actualité
Lamberto Sanfelice Le nouvel amour de Charlotte
Duchesse de Castro Une princesse à New York
60 ans de la grande-duchesse de Luxembourg Les mots d'amour de sa famille
Charlotte et Philip Colbert Surréalisme mode d'emploi
Le Cranach du prince de Liechtenstein Vrai ou faux?
Julia Roberts, Nicole Kidman Le match!
Funérailles de Johann Georg de Hohenzollern-Sigmaringen
Le rubis des reines Victoria
Paris Art et Design La relève est là
Vente de la collection Boutet de Monvel Dans l'atelier d'un artiste dandy
Quelle culture!
Les États d'art de Marianne Denicourt
Quelle histoire!
Marie-Amélie L'adieu d'une reine
Quelle beauté!
La santé avant tout
Quelles soirées!
Les caves de Ruinart en lumière
Yann Queféllec Hussard 2016
Maastricht dans tous ses sens
L'élu Thomas Barret