Vous avez vu, affiché un peu partout, un drôle de dessin. Une grande feuille verte avec un chiffre en dessous. Nombre d'entre vous ont dû demander: "Dis papa, dis maman, c'est quoi la COP 21?" Vos parents ont sans doute répondu: "C'est un immense défi pour les présidents et les rois de tous les pays. Ils doivent empêcher qu'il fasse trop chaud sur terre quand vous aurez grandi..."

>>> A lire aussi: COP 21, comment fonctionnent ces négociations?

Aujourd'hui, avec eux, je formule un voeu. Que vous puissiez connaître la gracieuse majesté des rhinocéros, des girafes et des éléphants évoluant en liberté dans la savane africaine. Que vous montiez un jour sur la canopée de la forêt amazonienne pour en contempler l'étendue à perte de vue. Que vous admiriez, galopant sur la surface bleutée des glaciers, une maman ours polaire avec ses oursons. Que les baleines soient toujours de ce monde quand vous serez en âge de les observer. Que les océans regorgent à nouveau de poissons.

Que la sécheresse ne chasse pas les populations de leurs terres, que vous n'ayez pas à gérer leur migration ou à demander vous-même l'asile climatique. Que l'eau reste en abondance et en pureté suffisante pour que vous découvriez la joie des baignades en rivière ou, plus simple encore, le plaisir de traverser en courant le jet de l'arrosage automatique. Que Venise, New York ou les îles Maldives ne soient pas englouties avec leurs trésors et leur joie de vivre. Que vous sachiez encore ce qu'est un vin de Bordeaux. Que vous construisiez plus tard vos maisons sans craindre les tsunamis, les ouragans ou les inondations. Que vous puissiez vivre avec bonheur et mesure vos vies d'êtres humains.

Cette semaine, les responsables du monde se réunissent en France pour sauver l'humanité du réchauffement climatique. Espérons qu'ils verront juste et qu'ils verront loin. Espérons qu'ils nous permettront de vous rendre la planète aussi belle que nous l'avons reçue.

SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 2 DÉCEMBRE 2015

En couverture

Gloria de Limburg-Stirum au bal des débutantes

L'actualité

Charlotte Une princesse royale pour le XXIe siècle

Le prince Albert nous ouvre les portes de Rocagel

Le prince Charles La voix d'un précurseur

Élisabeth II à Malte Ses trois déclarations d'amour

Instaglam à Londres de Nadja Swarovski

Univers Le Palazzo della Civiltà Italiana L'autre Colisée de Rome

Quelle culture!

Les États d'art de Jérôme Garcin

Quelle histoire!

Antoine-Claude Maille Maître vinaigrier du Roy

Quelle beauté!

Spécial maquillage Sur un air de fête

Quelles soirées!

Le Who's Who édition 2016

À Londres Décoration de fête

Francisca Mattéoli Histoires de cartes

L'élue Sophie Rioufol