Pour vivre heureux, vivons cachés, personne ne dira le contraire. Mais cette idée du secret tient-elle encore lorsqu'il s'agit du président de la République? Lorsque la fin d'une affaire et le début d'une autre ont fait la une de tous les titres de la presse nationale et internationale? François Hollande est farouchement opposé à l'officialisation de sa relation avec l'actrice Julie Gayet.

Sa position semble utopique dans un contexte où chaque téléphone portable est désormais un paparazzi en puissance et l'art du cloisonnement peu compatible avec les impératifs de transparence qu'il a lui-même établis. Le cas Gayet amène à un problème plus large qui s'était déjà posé avec Nicolas Sarkozy lors de la "passation de pouvoir", si l'on peut dire, entre Cécilia et Carla.

Certains pensent que seul le président est élu et qu'une compagne -ou un compagnon d'ailleurs, on peut toujours rêver qu'une femme accède un jour à l'Élysée par l'élection du peuple et non le choix amoureux d'un homme-, n'a rien à faire dans cette histoire. Effectivement, aucune démocratie, ne prévoit de "statut" pour la première dame. C'est l'usage qui lui permet de trouver sa place, mais cette tradition s'accommode mal d'une nouvelle génération de femmes qui travaillent et ne vivent plus uniquement des revenus de leur mari.

Dès lors qu'une femme est liée à la plus haute autorité de France, elle ne peut plus avoir de vie et d'activité professionnelle normales. Carla avait mis sa carrière entre parenthèses et Valérie Trierweiler a suffisamment fait les frais de sa position bancale, tout en favorisant les rumeurs et les conflits d'intérêts. Mieux vaudrait prévoir des règles claires, une équipe et un budget raisonnable pour permettre à ces hommes et à ces femmes de travailler, s'ils le souhaitent, au service de leur pays. 2017 approche, il est temps de se poser la question et que les juristes envisagent des solutions.

SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 3 FÉVRIER 2016

En couverture

Julie Gayet, première dame clandestine

L'actualité

Caroline de Hanovre honorée par la France

Rip Hopkins Humour belge!

Sainte-Dévote à Monaco Charlène réchauffe le coeur des Monégasques

Bernard Hayot L'art d'aimer la Martinique

Haute couture Paris sera toujours Paris

Tempête sur l'héritage de la Duchesse rouge

Chez la dernière des soeurs Mitford Une page se tourne

Quelle culture!

Les États d'art de Hervé Van der Straeten

Quelle histoire!

Marcel Proust et le prince Pierre de Monaco Lettres à un ami

Quelle beauté!

Kristin Scott Thomas Belle Dame

La Prairie Adresse exclusive

Spa Les Airelles Mystérieux cocon

Quelles soirées!

Brafa 2016 Foire de prestige

Maison Rouge Petit dîner entre amis

L'élue Katia Gaydamak