Il est des moments, futiles sans doute aux yeux de certains, qui rythment nos vies, y apportant douceur et espoir. Ainsi, chaque année, le calendrier de l'Avent permet à nos chers petits impatients de voir s'égrener les jours, tranquillement, dans la fébrilité des préparatifs de Noël. Dès le 1er décembre et jusqu'au 24, chaque matin, l'ouverture d'une petite fenêtre leur procure une indicible joie et leurs sourires illuminent ces journées où la lumière se fait plus rare.
>>> A lire aussi: ce que révèle notre calendrier de l'Avent
Une tradition chrétienne rattrapée par le consumérisme
Cette tradition chrétienne est apparue en Allemagne au XIXe siècle pour préparer l'arrivée du Messie. Sa commercialisation, à l'initiative de l'éditeur munichois Gerhard Lang, s'est développée à l'aube des années 1960, dans une version chocolatée. Aujourd'hui la concurrence est acharnée, par-delà les frontières, chez les confiseurs, comme dans d'autres secteurs. Des marques de jouets, de cosmétiques, de thés, de bougies parfumées et même de whiskys proposent aux adultes leurs petits moments de plaisir avant Noël.
Dans cette frénésie consumériste, rien n'empêche d'imaginer, pour satisfaire un fameux royal palais, que nos maîtres affineurs se penchent sur une sélection de fromages traditionnels fabriqués au lait cru et représentatifs des différentes régions de France. Ils pourraient glisser, en hommage au prince Charles, quelques pâtes molles ou persillées dans une jolie reproduction, en carton recyclé, du château de Highgrove.
Chaque jour, une fenêtre sur le monde
Dans un esprit moins prosaïque, nous pourrions envisager désormais l'idée d'un "calendrier de l'après" pour conjurer le sort d'un sinistre vendredi 13. En ouvrant chaque jour une fenêtre sur le monde, nous verrions combien il est rassurant de constater que, même si ce monde ne semble plus tourner rond, pour nous tous, depuis toujours et pour toujours, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. De façon immuable, nous tournons autour d'un même astre, de l'Orient à l'Occident!
SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2015
En couverture
Caroline de Hanovre Pour l'amour des siens
L'actualité
Le prince Charles sous la coupole Un discours de caractère
À Rome, les visions de Karl Lagerfeld
État d'urgence en Belgique Le mauvais choix du roi
Stéphanie de Monaco La générosité, une affaire de famille!
Instaglam à Bangkok Poomchai Chumbala
Avec Meret Meyer, la petite-fille de Chagall Le pinceau enchanté
Univers Au château de Cesky Krumlov La Bohême galante
Quelle culture!
Les États d'art de Daphné Bürki
Quelle histoire!
Emmanuel de Waresquiel Dans les secrets du Quai d'Orsay
Quelle beauté!
Soins masculins Les nouveaux héros
Quelles soirées!
Chanel à Cinecittà Studio N°5
Mahdavi pour la vie
L'élue Rébecca Dautremer
