Le 20 mars, d'étonnantes lettres d'Élisabeth II à son modiste de toujours, Philip Somerville, décédé à l'âge de 84 ans en 2014, seront vendues aux enchères à Londres.

Une passion stratégique

Outre la gentillesse et la prévenance de la souveraine envers son fournisseur, on y découvre la véritable passion qu'elle entretient pour les chapeaux.

En dépit de sa petite taille, Élisabeth II doit être remarquée dans la foule dès qu'elle apparaît. Pour ce faire, elle a développé une stratégie digne des oiseaux de paradis lors de leurs parades amoureuses: elle s'habille de couleurs vives, et elle collectionne les bibis.

Ils lui permettent aussi de s'abriter du soleil pour ne pas grimacer sur les photos et de maintenir sa coiffure en place. Il ne serait pas bienvenu que le vent, dont elle repousse déjà les outrages grâce à ses jupes lestées, s'avise de l'ébouriffer...

Une collection de 5 200 pièces

La reine a beau être adepte du recyclage, puisqu'elle peut porter ses chapeaux favoris entre vingt et trente fois, on estime, depuis le début de son règne, sa collection à plus de 5 200 pièces! Noeuds, plumes, fleurs, médaillons, broches et bijoux ornent ses feutres, toques en fourrure et autres bonnets en maille pailletée avec une éblouissante inventivité.

Le tout est systématiquement coordonné à sa tenue, adapté à la météo du moment, et aux usages des pays dans lesquels elle se rend. La souveraine est d'ailleurs un marché à elle seule pour les chapeliers britanniques dont certains, dit-on, ont dans leurs ateliers des répliques de son visage et de son auguste crâne pour mieux ajuster leurs créations.

La folie des bibis de la reine

Le pouvoir de fascination est tel que les bookmakers enregistrent chaque année des paris records sur les couvre-chefs qu'arborera la reine aux courses d'Ascot. Quant aux réseaux sociaux, ils sont nombreux à consacrer des pages entières à la question. Il existe même un musée virtuel des chapeaux de la reine!

En revanche, le plus grand secret règne sur le lieu où sont conservés ses précieux bibis. "Nous ne sommes pas habilités à donner des informations concernant la conservation et l'entretien de la garde-robe de la reine", a fait savoir le palais de Buckingham. Même pour les accessoires royaux, le never complain, never explain est de mise...

SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 18 MARS 2015

En couverture

William et Kate, six semaines avant le grand jour

L'actualité

À Casablanca Rencontre entre "cousins"

Florence Arthaud Cette nuit, la mer est noire...

Albert de Monaco "Camille Muffat avait une belle âme"

À Mysore Le prince des Mille et Une Nuits

Exposition Les Tudors Avec Hubert Le Gall

Quel style!

Spécial accessoires

Sophie-Charlotte Van Robais Le cuir dans la peau

Paris Art+Design Ces objets du désir

De Marie-Antoinette à Émilie Melleri Splendeur et misère d'un bijou royal

Univers Chez Yves Taralon La mer pour miroir

Quelle culture!

Les états d'art de Agnès B.

Quelle histoire!

Yves Saint Laurent 1971 La collection du scandale!

Quelle beauté!

Les nouveautés du printemps

Quelles soirées!

Fashion week pour le prêt-à-porter

Etam Show devant!

L'élue Agnès Perpitch