Réjouissons-nous! 2015, c'est du passé! Pour célébrer cette nouvelle année, un premier Point de Vue 2016, ce 6 janvier, jour de l'Épiphanie... À la rédaction, nous y voyons un heureux présage! Notre envie est plus forte encore de vous dédier, chers lecteurs, ce moment de partage, et de faire de vous nos reines et nos rois. Car sans vous, notre royaume ne serait pas couronné.

Inspirés par Corgi Ier, nous sommes débordants de bonnes résolutions. Et prêts pour une année très royale! Nous espérons vous apporter chaque semaine un peu de douceur, vous prodiguer du bonheur, avec la ferme intention de vous enchanter. Dans notre belle aventure quotidienne à vous donner du rêve et de l'évasion, nous serons inspirés par les plus grands de ce monde.

Et pour commencer cette série de cinquante-deux numéros, nous avons choisi de revenir sur le destin hors du commun d'une reine de coeur. Née princesse de Grèce et de Danemark, fille de roi, elle fut "couronnée" reine par l'accession au trône de son époux, le prince d'Espagne. Puis elle est devenue mère de roi et grand-mère de l'héritière à l'abdication de Juan Carlos.

Enfin moins soumise au protocole et aux obligations officielles, Sophie d'Espagne, tout en restant une reine engagée, peut faire preuve de moins d'abnégation. Sa route s'est doucement éloignée de celle de son cher prince dont elle était tombée amoureuse au premier regard lors de cette fameuse croisière de l'Agamemnon.

Désormais, dans leurs vies parallèles, ce n'est plus ensemble qu'ils voyagent. Tiens! Cela me rappelle un chapitre du joli roman, La vie devant moi, que Colombe Pringle vient d'écrire et que vous découvrirez d'avantage très prochainement dans nos pages.

Sauf que... là, le parallèle est vraiment tentant! Et l'on imagine très bien la reine Sophie faire sienne cette phrase de notre Colombe à propos de la vie de couple: "Il me paraît préférable, avec le temps, de ne pas être assignés à résidence et de se retrouver par intermittence plutôt que d'être obligés de s'échapper pour voler quelques heures de solitude (...) aujourd'hui je ne supporterais plus d'avoir à dire où je vais, ce que je fais, quand je sors, quand je rentre..." À la semaine prochaine!

SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 6 JANVIER 2016

En couverture

Juan Carlos et Sophie, leurs vies parallèles

L'actualité

Élisabeth II, Felipe VI, Albert II, Willem-Alexander Ducs et princes "français", mais à quel titre ?

Felipe VI d'Espagne Le discours d'un roi

Diana L'éternel retour

Princes de Liechtenstein L'incroyable collection

Votre horoscope 2016 Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons

Défilé Dior à Pékin Le Phoenix impérial

Univers Chez Claude Lalanne Dans la nature des choses

Quelle culture!

Les États d'art de Léa Drucker

Quelle histoire!

De Janis Joplin à AmyWinehouse La malédiction du Club des 27

Quelle beauté!

Mareva Galanter et Valérie Espinasse Bonne résolution

Sierra Nevada Destination neige

Quelles soirées!

Association européenne de Saint-Vladimir La mécanique céleste

French-American Foundation America, America...

L'élue Anggun