Nous sommes belges aujourd'hui. Que dire de plus? Les mots s'épuisent. Ils peinent à décrire encore l'indignation, l'écoeurement, la rage... D'abord mardi 22 mars, 8 heures du matin, le choc. Puis ces heures où l'on essaie frénétiquement de joindre ses amis, sa famille. Ils sont nombreux à Bruxelles. L'anxiété qui nous ronge. Les réseaux sociaux qui s'enflamment. La cohue des informations. Le moment où, tremblant, on a enfin des nouvelles.

LIRE AUSSI >> Notre dossier sur les attentats de Bruxelles

Parfois, l'immense soulagement. Parfois, le coup de poignard dans le ventre. Et ces "pourquoi?" qui se bousculent. L'incompréhension absolue. Un être humain qui inflige cela à d'autres êtres humains. Qui choisit, volontairement, d'aggraver leurs blessures en mettant dans ces engins de mort des vis, des clous... Quelle maladie a donc corrompu leurs cerveaux et leurs coeurs?

Sur le visage du roi lors de son allocution télévisée, puis sur celui de la reine, l'immense douleur d'un peuple. Les souverains veulent voir, écouter, toucher, réconforter, être présents partout. Rencontrer les victimes, les secours, les autorités locales. A l'aéroport, dans les hôpitaux, au siège de la Commission européenne, à la station de métro de Maelbeek où l'explosion a fait tant de victimes, leur empathie est totale.

Lors de la minute de silence, les vivants, où qu'ils soient, se sont souvenus des morts. La communauté nationale et internationale ne formait qu'une même âme blessée, certes, mais éprise de liberté et déterminée à résister. Même si, chaque semaine, ce fléau se répand, nous devons rester debout. Nous battre. Continuer d'exister.

SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 30 MARS 2016

En couverture

Mathilde et Philippe face à la tragédie

L'actualité

Harry au Népal Un prince au sommet de sa popularité

22 L'ex-épouse de l'Aga Khan nous dévoile son trésor

Leka d'Albanie Mariage à Tirana

Instaglam à Rome Matilde de Fürstenberg

Mario Vargas Llosa "C'est à Paris que je suis vraiment devenu un écrivain"

Grace Jones Indestructible

Saga Élisabeth II Une enfance bercée par l'amour de la France

À Castel Gandolfo Les semailles et les moissons

Salon du dessin Traits de génies!

Quelle culture!

Les États d'art de Manu Katché

Quelle histoire!

Evita Perón L'odyssée posthume

Quelle beauté!

Mais qui est vraiment Garance Doré?

Changement de saison

Marrakech express

Quelles soirées!

Opéra de Paris Une dernière mouvementée

Galeries Lafayette Haussmann Et la lumière fut!

Children of Africa Espoir et désespoir

L'élue Nathalie Motte Masselink