"Si vous n'aimez pas vos imperfections, quelqu'un les aimera pour vous." Ce slogan accrocheur, les Londoniens ont pu le lire des dizaines de fois ces dernières semaines. Pour promouvoir le site de rencontre Match.com au Royaume-Uni, des affiches représentant des anonymes aux physiques différents ont été placardés partout dans la ville. L'une d'elles, représentant une jeune femme rousse aux nombreuses tâches de rousseur, a déclenché de nombreuses réactions.

Rapidement, les internautes se sont insurgés contre l'association entre rousseur et "imperfection". "Etre roux c'est être imparfait?", s'interroge l'un sur Twitter, interpellant Match.com avec le hashtag "utilisez un peu votre cerveau la prochaine fois".

Considérant insupportable cette stigmatisation, cet autre internaute a publié une photo particulièrement éloquente sur Twitter.

Un mea culpa précipité

Face au tollé déclenché par sa publicité, le site s'est rétracté. Le 11 avril, les responsables se sont défendus sur Twitter. "Les tâches de rousseur sont belles. Nous les célébrons, comme nous célébrons tout ce qui rend chaque personne unique. Nous sommes désolés si notre publicité a offensé qui que ce soit", s'excuse Match.com.

Le 12 avril, la marque a également tenté de prouver sa bonne foi, en annonçant sur les réseaux sociaux son intention de faire retirer au plus vite les affiches de la discorde.

"Merci pour vos prises de position, notre intention n'était pas de blesser. Nous vous avons entendus et avons décidé de retirer les affiches aussi vite que possible", peut-on lire sur le compte Twitter de Match.com. Pas sûr que ce rétropédalage suffise à calmer tous ceux qui ont vu rouge face à cette maladroite publicité.